• Rappel des aides à l'embauche (privé / public)

    Audiodescription.jpg

    podcast

    Dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap , il est utile de rappeler toutes les facilités , à l’embauche, disponibles.  Deux fonds, l’un dans le secteur public l’autre dans le privé se mobilisent en ce sens.

    Le FIPHFP est « Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ». Il peut être sollicité pour tout salarié ou demandeur d’emploi souhaitant intégrer la fonction publique.

    L’AGEFIPH quant à elle, est l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. L’employeur et/ou l’employé (ou demandeur d’emploi) du secteur privé peut faire appel à elle.

    La personne ou l’employeur doit retirer un dossier auprès de son agence régionale. Cela peut permettre aux demandeurs d’emploi d’avoir un argumentaire financier pour inciter les employeurs à l’embauche.

    Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à consulter les sites de ces deux fonds d’insertion :

    http://www.agefiph.fr/
    http://www.fiphfp.fr/

     

  • Emploi et Handicap

    Emploi%20PSH.jpg

    Audiodescription.jpg


    podcast
     

    Le défenseur des droits a rédigé un rapport sur l'impact du handicap d'une personne sur l'emploi. Il s'est plus longuement attardé sur l'emploi des femmes en situation de handicap.

    En effet ces dernières font face souvent à une double discrimination.

    Quelques chiffres clés pour comprendre :

    Les personnes en situation de handicap possèdent peu ou pas de diplôme (46% sans diplôme ou niveau BEPC contre 28% pour la population globale, 25% bac et + contre 49% pour la population totale).

    Des filières sont encore « sexuées » :

    En effet 42,3% des filles choisissent des filières littéraires contre 21,8% des garçons.
    Et 84% des élèves des carrières sanitaires et sociales et 27,2% des ingénieurs sont des filles.

    Lire la suite

  • Place pour l'emploi

    Audiodescription.jpg


    podcast

    Dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes en situation de handicap la Ville de Montpellier, en collaboration avec l'Agefiph, divers animations, conférences seront organisés. « Place pour l'emploi » est un espace de rencontres et de discussion sur le thème de l'emploi. Vous trouverez le programme détaillé ici.

    https://www.agefiph.fr/Actus-Publications/Fil-d-actu/Evenements/Place-pour-l-emploi-Montpellier

    Attention il est nécessaire de s'inscrire en ligne pour pouvoir participer aux différents ateliers :

    https://app.mobicheckin.com/fr/r/public/events/57e510182667eb02c3001a27/guest_categories/57ff63b38e5097026d002539/forms/57ff655a8e5097027800218a/steps/57ff655a8e5097027800218b.

     

    L'entrée est libre.

  • Prolongation des inscriptions aux JNP 2016

    jnp,les infos,handicap,parents

    podcast

    Nous vous rappelons que les Journées Nationales des Parents d'enfants en situation de handicap se dérouleront les 25, 26 et 27 novembre 2016 à Arcachon sur le thème suivant :

    « Lieu de vie : un idéal possible entre rêve et réalité ».

    Un atelier sera consacré aux parents d’enfants en situation de handicap dans leur nouvelle région.
     
    Pour toute question concernant ces journées, n’hésitez pas à joindre Christine Plazanet au
    01.40.78.69.75 ou par mail à : christine.plazanet@apf.asso.fr
     
    Les Journées Nationales des Parents sont un moment important dans la vie associative et présentent pour les parents d’enfants en situation de handicap un moment riche en rencontres, en échanges et en partage.

    Vous avez jusqu'au 17 Novembre pour vous inscrire.

     

    Les inscriptions sont à retourner à :
    APF DDAPI
    Christine Plazanet
    17 Boulevard Auguste Blanqui
    75013 Paris
     
    Vous trouverez ci-après un bulletin d'inscription ainsi qu'un programme :
     
     
     
  • Bilan quinquennat - Emploi

     

    Audiodescription.jpg

    podcast

    À quelques jours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Association des paralysés de France (APF) dresse un premier bilan du quinquennat de François Hollande en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. 

    Durant ces 5 années, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a largement augmenté atteignant 486 546 personnes tandis que le modèle économique des Fonds public et privé pour l’emploi des personnes handicapées, affaibli par des décisions de  ponctions et d’exonérations successives du gouvernement, se révèle inadapté pour couvrir demain leurs missions d’accès et de maintien dans l’emploi.

    Face à ce bilan morose, l’APF souhaite proposer, dans l’optique des élections présidentielle et législatives de 2017, des solutions via sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : https://2017agirensemble.fr.

     L’association se mobilise directement au quotidien pour l’emploi des personnes en situation de handicap en multipliant les initiatives locales et nationales : organisation d’un réseau de correspondants emploi, de plateformes emploi, d’un jobboard APF ou encore avec APF Entreprises, premier réseau français dans le secteur du travail adapté et protégé.

     

    > Découvrez le dossier de presse.

     

    Evelyne Weymann

    Chargée de communication externe

    Association des paralysés de France (APF)

    01 40 78 56 59 - 06 89 74 97 37

    logo%202017%20agir%20ensemble.png