- Page 3

  • Salariés, adhérents, bénévoles, représentants... tous unis pour faire vivre la Délégation et avancer nos revendications !

    cadre photos.jpg

  • Nos revendications

    Vivre « comme tout le monde », choisir librement son mode de vie, participer à la vie de la cité et en être acteur : c’est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap et leurs proches.

     

    Ces aspirations légitimes nécessitent une société conçue pour tous, avec tous. C’est-à-dire un environnement accessible à tous, des droits garantis et des réponses adaptées en fonction des besoins spécifiques de chacun, y compris des personnes les plus dépendantes, telles que les enfants ou les adultes polyhandicapés. Et en prenant en considération « l’expertise » des personnes concernées, du vécu tel qu’elles le décrivent.

     

    La société doit donc prendre en compte, toutes les situations de handicap, dans le cadre d’une politique transversale (c’est-à-dire dans tous les domaines), de non-discrimination et de solidarité nationale.

     

    L’accès à tous les droits fondamentaux - le droit à l’éducation, au travail, à un revenu d’existence, à la santé, à circuler librement, au respect de l’intimité…- doit être garanti aux personnes en situation de handicap comme à tout un chacun.

     

    Ces droits ont été posés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

     

    Ils ont été développés par des conventions, chartes et pactes internationaux, essentiellement sous l’égide de l’ONU, et de l’Europe dont les traités impulsent les politiques nationales de non-discrimination et de respect des droits de l’homme.

     

    Ces droits viennent d’être réaffirmés et précisés dans la Convention internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

     

    Participation sociale, citoyenneté, non-discrimination, solidarité, droits fondamentaux, dignité : autant de principes qui président à l’évolution vers une société plus ouverte et accueillante, dans laquelle chaque individu a sa place.

     

    Les personnes en situation de handicap ne veulent pas se battre exclusivement pour elles mêmes ; elles proposent d’agir pour une société inclusive, ouverte à tous, avec toutes les personnes, concernées ou non par l’exclusion, et partageant la volonté d’un autre modèle de « vivre ensemble ».

     

    L’inclusion, c’est un nouveau modèle de « vivre ensemble », qui permet de vivre tous ensemble, sans laisser personne sur le bord de la route.

  • Qu'est-ce qu'une délégation départementale ?

    Les délégations départementales : le lieu d'expression du mouvement associatif et du développement d'initiatives

    L'APF est présente dans chaque département par l'intermédiaire de ses délégations départementales afin d'assurer une présence soutenue auprès de tous, de développer la vie associative, de revendiquer la participation sociale des personnes en situation de handicap et des familles ainsi que de les accompagner et les défendre, dans une approche individualisée.

     

    La délégation de l’Hérault est un espace ressource en direction des personnes en situation de handicap, de leur famille et des professionnels,

    Un espace d’accueil individuel et collectif pour l’accès aux droits et la défense des personnes et le repérage des besoins ;

    • Un espace spécialisé sur les questions d’accessibilité et d’aide humaine ;
    • Un espace qui gère un service d’accompagnement aux aides humaines en emploi direct (SAAHED) qui vous accompagne dans l’organisation de votre aide humaine en emploi direct ;
    • Un espace de revendication, de mobilisation politique, et de représentation des personnes en situation de handicap ;
    • Un espace collectif dédié la participation sociale et la vie associative ;
    • Un espace de valorisation de compétences de nos acteurs (adhérents et bénévoles) et de recherche de moyens financiers pour intervenir dans l’ensemble du département.

     

    La délégation de l’Hérault c’est :

    • 410 Adhérents (en moyenne sur 2012)
    • 200 Bénévoles
    • Plus de 40 adhérents représentent l’APF dans leur commune
    • Plus de 50 adhérents assurent une mission de représentation

     

    Au quotidien, la Délégation s’appuie sur une équipe de salariés basée à Montpellier ainsi qu'un réseau d'adhérents, bénévoles, donateurs… tous unis pour faire vivre notre Délégation et avancer nos revendications !