• Les films accessibles - GAUMONT MULTIPLEXE MONTPELLIER

     

    gaumont-odysseum.jpg

    Vous trouverez ici la liste des films en audiodescription et sous-titrés dans des salles accessibles au cinéma Gaumont Multiplexe à Odysseum pendant la semaine du 15 Aout.

    Lire la suite

  • Guide tourisme et handicap : Petit futé Handitourisme

    Guide-Handitourisme-2018.jpg

    Découvrez la nouvelle édition du guide Petit futé Handitourisme, le guide tourisme et handicap de référence

    Incontournable en matière de guides touristiques, le Guide de la France accessible Petit Futé Handitourisme – guide tourisme et handicap vient de voir le jour dans son édition 2018-2019. Après de nombreux conseils d’ordre pratique (agences de voyage, trousse d’urgence, vaccins, entretien du fauteuil roulant, transports, coordonnées d’associations, labels…), le «Guide de la France accessible Handitourisme» vous propose une seconde partie, qui rescence, région par région, les bonnes adresses en matière de tourisme (transport, sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs…) tout en donnant des précisions complémentaires (aménagements particuliers, tarifs spécifiques, changements d’horaires selon les saisons…). Le guide s’achève sur une invitation au voyage hors de la France avec un aperçu des différentes destinations possibles et de leur accessibilité.

    Pour plus d’infos sur le guide tourisme et handicap Petit Futé Handitourisme 2018, rendez-vous sur le site internet dédié : www.petitfute.com/guides-thematiques/t13-handitourisme/

  • Ben le Koala, l'appli qui encourage les enfants autistes

    ben-le-koala-l-appli-qui-encourage-les-enfants-autistes-11001.jpg

    « Ben le Koala est facile à suivre et attachant, il apporte une aide au quotidien à tous les enfants et leur donne envie de réaliser l'activité tout seul, sans que papa ou maman n'ait besoin d'intervenir », explique Isabelle Thouilliez, cheffe de projets Ben le Koala chez Signes de sens. L'association a conçu une application à destination des enfants avec autisme pour les guider dans leur quotidien grâce à des vidéos.

    Lire la suite

  • La mer pour tous : c’est le but de Mixivoile Marseille.

    bateau-accueil-ok_1-3771435.jpg

    L’équipage du Pythéas accueille des personnes de tous âges, valides, handicapées, en recherche d’emploi, mais aussi des entrepreneurs, salariés… L’association fait en sorte que chacun découvre et prenne du plaisir.

    Lire la suite

  • Il fait le circuit des Castelnau en fauteuil tout terrain

    201807230830-full.jpg

    Yves Gruffaz, originaire de Castelnau-de-Guers (Hérault), s'est arrêté à Cuivro Foliz. Avec son fauteuil tout terrain, un Quadrix Watt's, il s'est lancé à l'assaut des routes d'Occitanie pour rejoindre les 28 villes ou villages au nom commençant par Castelnau, soit, au total, un parcours de 500 km. Arrivant de Castelnau-d'Arbieu, son périple est naturellement passé par Fleurancepour aller rejoindre Castelnau-sur-l'Auvignon et bien d'autres encore. Ce globe-trotteur né raconte : «Avant d'être handicapé, j'ai réalisé plusieurs séjours à travers le monde. En avril 2013, au cours d'un voyage au Myanmar pour rendre visite à mes 3 filleules parrainées au travers de l'association Vision du Monde, j'ai contracté le syndrome de Guillain-Barré, maladie qui me laisse totalement paralysé». C'est donc après quatorze mois de rééducation, alors qu'il recommence tout juste à marcher grâce à des orthèses et des béquilles, qu'il décide de reprendre la route, cette fois-ci à l'aide d'un véhicule adapté pour personnes à mobilité réduite : un Quadrix Watt's électrique, d'une autonomie de 100 km. Yves Gruffaz a déjà parcouru 10.200 km à travers 15 pays pendant 110 jours. Fier d'avoir surmonté son handicap pour réaliser son rêve, il souhaite aujourd'hui témoigner que tout est possible et, surtout, qu'il est possible de voyager même lorsqu'on est handicapé. A bord de son fauteuil tout terrain, il enchaîne depuis de nombreuses années des projets sportifs d'envergure, notamment un tour d'Europe. Cette année, c'est le chemin des Castelnau et, après avoir relié tous les Castelnau, il arrivera à Castelnau-d'Estrétefonds samedi 28 juillet, la veille de la rencontre des Castelnau.