VIRTUOZ, LE BOITIER SONORE ET TACTILE QUI GUIDE LES DEFICIENTS VISUELS

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La startup toulousaine FeelObject, spécialisée dans la fabrication additive, vient de mettre au point un boîtier tactile et sonore destiné aux déficients visuels.

Entièrement imprimé en 3D, Virtuoz propose un plan, en relief, d’un étage de bâtiment sur lequel escaliers, ascenseurs, bureaux et autres points de repère sont représentés par des symboles. Le but étant de permettre aux personnes non ou malvoyantes de se déplacer aisément dans un bâtiment inconnu et ainsi retrouver leur autonomie perdue.

"Nous avons créé au sein de l'entreprise un pôle dédié au handicap, qui a pour objectif de faciliter l'inclusion des personnes en situation de handicap. Et lorsque nous nous sommes rendus compte que par l'impression 3D on pouvait répondre à certaines problématiques, on s'est dit que c'était parfait", raconte Céline Favy-Huin, co-fondatrice et directrice générale de FeelObject. L'entreprise, spécialisée dans l'impression 3D professionnelle, a développé Virtuoz, un boîtier tactile et sonore, destiné à donner le plus d'autonomie possible aux personnes souffrant de déficience visuelle.

Imaginé par les trois collaborateurs de FeelObject, le boîtier électronique Virtuoz est un plan en relief d'un étage que les personnes mal ou non voyantes peuvent facilement déchirer en suivant du doigt. Les différentes pièces (bureaux, toilettes...) et obstacles (escaliers, ascenseurs...) sont indiqués, sur la carte, par des symboles (triangles, carrés...). Ces formes sont en fait des boutons, qui une fois actionnés, diffusent un message sonore qui donne plus de précisions sur le lieu en question.

"Grâce au toucher, la personne prend connaissance de l'environnement et s'en fait une image mentale globale. L'ouïe, va quant à lui enrichir la compréhension du lieu", explique Céline Favy-Huin.

Par exemple, lorsqu'une personne appuie sur le symbole rond, la voix lui indique : qu'il s'agit des toilettes, de quel côté se trouvent celles des hommes et femmes et enfin, le nombre de WC et lavabo et leur emplacement dans le pièce. Lors de la phase de preuve de concept, des tests du boîtier ont été effectués par des personnes déficientes visuelles, salariés de l'entreprise Enedis, client de FeelObject. "Un jour, nous avons demandé à une salariée d'aller aux toilettes et de revenir seule, dans un bâtiment qu'elle ne connaissait pas. Lors de son retour, elle nous a déclaré que c'était la première fois de sa vie qu'elle avait pu le faire sans demander de l'aide. Pour moi, ça, c'est quelque chose qui n'a pas de prix", se souvient avec fierté la directrice générale de FeelObject.

"UN PRODUIT ACCESSIBLE À TOUS"

Virtuoz est composé en deux parties : un boîtier électronique et une carte en composite (nylon et fibres de carbone) qui représente le plan, que l'on vient disposer par dessus. Le tout, ne pèse pas plus de 400 grammes et est facilement maniable. Il est rechargeable et dispose d'une autonomie de 8 heures. Le relief du plan est adapté à tous les doigts et la schématisation a été simplifiée au maximum. Aucune inscription en braille ne figure sur le boîtier car "il n'y a que 15% des personnes déficientes visuelles qui savent le lire", atteste la co-fondatrice de FeelObject. Les symboles sont en couleur car certaines personnes malvoyantes arrivent à percevoir les couleurs. "Il était nécessaire d'avoir un plan simple pour que la personne puisse facilement et rapidement s'en faire une représentation mentale", assure la co-fondatrice de FeelObject.

Le boîtier Virtuoz fait à peu près la taille d'une tablette (Crédits : FeelObject)

Les cartes imprimées en 3D, qui représentent chacune le plan d'un étage, sont interchangeables et s'adaptent facilement au boîtier, conçu en collaboration avec Dralam Technologies, une société toulousaine spécialisée dans l’électronique.

 

"Par exemple, pour un bâtiment de 5 étages, plutôt que d'acheter cinq objets, la personne se contentera d'acheter un seul boitier et 5 cartes pour chaque niveau et évitera des coûts supplémentaires. Il était important pour nous de travailler sur un produit accessible dans tous les sens du terme. Que ce soit la prise en main, l'utilisation ou le prix", explique Céline Favy-Huin.

POUR ÉQUIPER LES MUSÉES ET LES AÉROPORTS

Commercialisé depuis le début du mois d'avril au prix de 880 euros (pièce) hors taxes, Virtuoz a déjà été commandé par l'entreprise Enedis, la mission nationale accueils de loisirs & handicap qui souhaite équiper son siège social à la défense et son campus de formation et l'institut des jeunes aveugles de Toulouse.

Ce petit boîtier noir est destiné aux entreprises où travaillent des salariés déficients visuels, mais aussi aux musées, universités, aéroports, gares et autres lieux où la fréquentation publique est grande. Virtuoz est adaptable à ces lieux sous un format plus grand. "Cette version est installée sur un meuble et fait la taille d'une feuille A3 et est idéal pour les gares et les aéroports par exemple", précise la directrice générale et co-fondatrice de la startup toulousaine, installée route de Seysses. "Nous sommes en discussion avec le musée Aeroscopia, afin de l'équiper avec les deux formats de Virtuoz. Chaque carte correspondra à un espace, une salle du lieu. Pour les éléments qui ne peuvent être analysés que par le regard, nous apporterons autre chose par le son, qui va faire ressentir une ambiance particulière. Notre objectif sera d'offrir le même niveau d'information qu'une personne voyante", se projette-t-elle

UN BREVET DÉPOSÉ

"Aujourd'hui il n'existe rien de similaire, nous sommes les seuls a proposer ce produit en impression 3D et à coupler le son et le toucher". Afin de le protéger de toute copie, un brevet a été déposé par FeelObject.

Pour le futur développement de l'entreprise et plus précisément de son pôle dédié au handicap, les associés de FeelObject souhaitent adapter Virtuoz à d'autres handicaps, notamment les troubles mentaux par exemple.

Lors de ses débuts d'activité, la startup affichait un objet de 300 000 euros de chiffre d'affaires pour 2018. Celui-ci a été revu la hausse, et se situe dorénavant autour de 500 000 euros, notamment grâce au développement de Virtuoz. "Nous nous rendons compte que ce produit a un énorme

Conclut Céline Favy-Huin.

 

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