Avoir accès à la plage même quand on est handicapé, c'est possible au Grau-du-Roi

Une plage spécialement aménagée pour les handicapés

Pouvoir se baigner en été à la mer quand on est handicapé, c'est souvent une gageure. La solution : Handiplage, une plage spécialement aménagée. Elle se trouve au Grau-du-Roi.

Cette plage existe depuis 2004. Cet été, elle est ouverte tous les jours.Pas de problème pour se garer : près d'une trentaine de places de parking sont disponibles gratuitement. Et pour descendre à la plage, une rampe d'accès spéciale a été installée.  Une fois sur place, les personnes handicapées peuvent louer pour un prix modique un Tiralo, un engin qui roule sur le sable et flotte sur l'eau.   

 

Une plage ouverte tous les jours de la semaine cet été 

"On propose soit des engins pour mettre à l'eau, lorsque les personnes peuvent se débrouiller seules dans l'eau. Ou des engins qui flottent, qui s'appellent des Tiralo."  

Pauline Barthelot, éducatrice sportive

 

Sept tiralos et deux hippocampes en location

Depuis cette année, un lève-personne est également disponible sur l'Handiplage. Il est mis gratuitement à la disposition des personnes qui accompagnent les handicapés. Même chose pour les toilettes et la douche, spécialement aménagées. Un abri a par ailleurs été spécialement construit pour pouvoir rester à l'ombre sur la plage.

Reportage sur l'handiplage

 

L'Handiplage se situe juste à côté du poste de secours. 

L'un des 7 tiralos - Radio France
L'un des 7 tiralos © Radio France - Sylvie Duchesne
Une plan incliné permet d'accéder à la plage - Radio France
Une plan incliné permet d'accéder à la plage © Radio France - Sylvie Duchesne
Un hippocampe  - Radio France

Les commentaires sont fermés.