UA-119905668-1

La petite chronique de Damien #16 : La rencontre SEP #6

Sortir-de-l-isolement-grace-a-la-psychologie-biodynamique_imagePanoramique647_286.jpg

Une nouvelle rencontre SEP a eu lieu (article sur la précédente ici), événement mensuel organisé par l'AFSEP, ce samedi 21 Avril 2018. L'objectif de cette initiative est de réunir et d'engager le dialogue avec les personnes concernées par la SEP autour de diverses thématiques ayant un lien avec la sclérose en plaques.

DSC04857.JPGCe mois-ci, Steve Raïlo Marchal a été invité à nous rejoindre. Il est venu nous parler de massages biodynamiques. Derrière ce titre plutôt énigmatique se cache un moyen de prendre soin de son mental à travers le corps. Sa présentation a commencé par une remise en contexte historique. Dans les années 40, la norvégienne Gerda Boyesen introduit à la psychologie biodynamique, inspirée de Freud et Reich. Ces deux courants de pensée semblent se contredire mais se complètent : la psyché de Freud et le soma de Reich. À travers différents schémas, il nous a montré le concept de noyau d'autonomie subissant différentes agressions. Les deux systèmes nerveux, sympathique et parasympathique, permettent l'absorption et l'expression de ces agressions. Un blocage dans ce cercle vertueux empêche l'expression donc tout est gardé par le corps. Pour terminer, nous avons pu essayer quelques auto massages. Le but était de repérer les différences entre avant et après.

 

Un groupe conséquent s'est crée autour de cette thématique atypique. Elle se rapproche de la réflexologie plantaire dont nous avons pu avoir une démonstration en Février (article ici). Pour plus d'informations sur les massages biodynamiques, n'hésitez pas à communiquer avec Steve par mail (steve.raïlomarchal@gmail.com). Au mois de Mai, la première Maison de la SEP s'organise à Montpellier. Elle aura lieu le samedi 26 Mai 2018 au Corum. Au cours de cette journée, différents ateliers et conférences se tiendront autour de thématiques ayant un lien avec la SEP.

 

rencontre sep,gazette café,afsep,chronique damien,massages biodynamiques

D'autre article de la petite chronique de Damien : ici.

 

Damien

Les commentaires sont fermés.