Journées de sensibilisation au Lycée Pierre Mendès

Journ%C3%A9e%20sensibilisation%20Lyc%C3%A9e.jpg

 

 
podcast

 

 

Les 25 et 26 septembre derniers nous étions 5 bénévoles – Lucie, Margot, Damien, Quentin et moi-même - mobilisés pour une sensibilisation scolaire au lycée Pierre Mendès France. 

Une dizaine de classes se sont succédées. Pour beaucoup encore, le handicap moteur est synonyme de fauteuil et de paraplégie. Ce fut l’occasion au lycée de se rendre compte que le handicap n’était pas forcément visible au premier coup d’œil, même lorsqu'il est physique. Et le fait que nous étions plusieurs personnes handicapées non utilisatrices de fauteuil roulant, une personne en fauteuil et une personne valide, le montrait parfaitement.
Différents ateliers ont été organisés. Lucie a mis les élèves dans la peau de personnes hémiplégiques en leur demandant de mettre des bouteilles d’eau dans un sac ou encore de les ouvrir à une main. Une expérience qui, au final, a plu aux élèves. Damien accompagnait les élèves qui voulaient découvrir leur lycée dans un fauteuil roulant.


Nous avons aussi répondu à leur questionnement sur notre handicap. Et l’on se rend compte que la gêne que peuvent avoir les adultes face au handicap n’est pas présente chez les jeunes.

 


C’est la preuve qu'il faut sensibiliser dès le plus jeune âge pour que le regard puisse changer.

 

Les commentaires sont fermés.