LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP PCH
La délégation de l’Hérault peut vous accompagner dans vos demandes de prestation de compensation du handicap PCH adressées à la MDPH.
La Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées CDAPH étant composée de représentants du département et de l’État, de la caisse primaire d’assurance-maladie, de syndicats et également de représentants des personnes handicapées désignés par les associations.
La CDAPH prend toutes les décisions relatives aux personnes handicapées, en particulier :
- La prestation de compensation du handicap PCH
- L’allocation aux adultes handicapés AAH et le complément de ressources
- L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé AEEH et son complément
- L’orientation des personnes handicapées dans le milieu scolaire, professionnel ou social
- La carte d’invalidité
- La carte de priorité
- La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé RQTH
- L’accompagnement d’un service d’aide médical et social pour adulte handicapé SAMSAH
- L’accompagnement à la vie sociale SAVS.
Pour l’APF de l’Hérault, trois personnes siègent en CDAPH :
Annie BORNUAT, Selma KHADRI et Bernard FOULON.
Lorsqu’ils sont donc saisis, les représentants associatifs en CDAPH ont un rôle de conseil. Ils informent les personnes qui vont présenter un dossier de PCH des outils d’aide qu’il convient de consulter et qui comportent les clés pour se préparer efficacement à l'évaluation de leurs besoins.
Appui PCH http://appui-pch.blogs.apf.asso.fr est un guide pratique d’aide pour être en mesure d’effectuer cette phase d’auto-évaluation. Il est nécessaire que la personne détermine avec le plus grand soin ses besoins. C’est une étape essentielle de la procédure.
Les représentants associatifs - 28 associations sont présentent dans les commissions de la CDAPH et représentent tout type de handicap - détiennent la présidence de la commission CDAPH et accordent une très grande attention à l’accueil des personnes reçues, de manière à les mettre à l’aise face à la commission.
Ils veillent à ce que les réponses apportées par l’équipe d’évaluation via le PPC, répondent au mieux aux besoins de la personne handicapée, et à ce que l'ensemble des réponses aux différents besoins d'aide humaines identifiés soient mentionné.
Les représentants informent également la personne du temps nécessaire à prévoir et de la procédure complexe. La MDPH traite chaque mois des milliers de dossiers. En 2015, elle a statué sur 7 000 dossiers par mois.
PCH AIDE HUMAINE ET PROJET DE VIE
Concernant la PCH Aide humaine, il faut savoir qu’elle n’est pas seulement attribuée sur des critères de handicap. Elle prend également en compte de la personnalité du demandeur, son choix de vie qui devra être exprimé et rédigé par un projet de vie.
Attention ce projet de vie est ESSENTIEL et devra impérativement être joint au dossier de demande. Il permet une évaluation la plus pertinente possible en CDAPH pour arriver à une proposition de plan de compensation répondant le mieux possible à la demande de la personne handicapée. La CDAPH dispose d’un pouvoir important dans l’attribution de cette prestation. L’action des représentants des personnes handicapées y est donc essentielle.
N’hésitez pas à nous contacter dans le cadre de votre demande de PCH à la MDPH. Nous trois membres de la délégation APF de l’Hérault siégeant en commission pourrons ainsi défendre votre demande de PCH si nous connaissons bien votre dossier. C’est pourquoi nous avons créé une adresse courriel spécifique grâce à laquelle il est possible de nous joindre directement tous les trois :
dossiers.pch34@free.fr
Et surtout, n’hésitez pas à nous solliciter dès le début de la procédure de votre dossier. N’attendez pas une décision défavorable pour nous contacter, car il faudra alors former un recours pour la contester, ce qui va nécessiter plusieurs mois pour obtenir satisfaction.
Enfin vous l’aurez compris, pour optimiser votre demande de PCH :
➨ Responsabilisez-vous avant la présentation de votre dossier à la MDPH
➨ Investissez-vous dans la préparation administrative de votre dossier
➨ Impliquez-vous également lors de l’évaluation de vos besoins.
ET N’OUBLIEZ PAS LES 2 PILIERS ESSENTIELS D’UNE DEMANDE PCH AIDE HUMAINE
u LE CERTIFICAT MEDICAL à remplir dans le dossier Cerfa, le plus détaillé possible, précisant vos incapacités « peut faire » ou « ne peut pas faire », et rempli de préférence par le médecin spécialiste qui vous suit.
LE PROJET DE VIE le plus détaillé possible, indiquant tout ce que vous aimez faire, ce que vous aimeriez et pourriez faire grâce à de l’aide humaine. Prenez le temps nécessaire pour l’écrire, faites-vous aider par votre famille, entourage, auxiliaires de vie.
ATTENTION : aujourd’hui, l’évaluation des aides humaines est plus restrictive et se fait à minima par rapport à 2006. D’où l’importance de bien préparer votre demande.
La qualité de votre vie quotidienne en dépend !!
Alors, à bon entendeur salut !
Selma KHADRI, Murièle BORNUAT et Bernard FOULON.