• Elections du Conseil Départemental : le moment est venu de voter !

    L'élection du Conseil Départemental continue. Voici les candidats :

    • Lionel BARTHE (Montpellier)
    • Murièle BORNUAT (Vic la Gardiole)
    • Marie-Paule CHOUANIERE (Mireval)
    • Bernard DUMAS (Teyran)
    • Jean-Marie FOURNEL (Servian)
    • Yvan GALTIER (Lodève)
    • Noëlle MARY LLOPIS (Soumont)
    • Sandra MULLER (Montpellier)
    • Patrick ROYER (Saint Drézery)
    • Claudette SAULZET (Frontignan)

    1814023943.jpgUn courrier d'appel au vote est envoyé à tous les adhérents. Le vote se fait uniquement par courrier avant le 2 février 2009, le cachet de La Poste faisant foi.

    Votre implication et votre participation sont essentielles. Comme disait Pierre Desproges : "L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

  • L'association Halte Pouce organise le Café Parents

    140307415.jpgL'association Halte Pouce organise le Café Parents chaque mois. Le Café parents est un lieu convivial de paroles, d’échanges et d’informations, ouvert à tous les parents concernés ou sensibilisés à la question du handicap, sous la forme de soirées débats.

    Rendez-vous le mercredi 4 février à 20h30

    Thème de la soirée : "l'annonce du handicap"

    Restaurant "Le Clos de l’hirondelle", 550 av Colonel Pavelet, 34070 Montpellier

    Pour télécharger le programme de la soirée, cliquez ici.

  • Journée d'action du 29 janvier : les Délégations du Gard et de l'Hérault se mobilisent ensemble

    918215696.jpgLe collectif Ni Pauvre, Ni Soumis est solidaire de la journée d’actions du 29 janvier prochain organisée pour défendre le pouvoir d’achat et la protection sociale et lutter contre les inégalités. Notre collectif porte des revendications complémentaires pour l’amélioration des conditions de vie des personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie.

    Un an après sa création, le mouvement Ni Pauvre, Ni Soumis considère que les réponses apportées par le président de la République et le gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux des réformes à engager pour la création d’un revenu d’existence :

    • Des centaines de milliers de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté, malgré la revalorisation de 5% de l’allocation aux adultes handicapés, sans oublier les personnes bénéficiaires d’une pension d’invalidité, dont la revalorisation a été inférieure à l’inflation ;
    • Ces personnes, déjà extrêmement fragilisées, doivent faire face à l’augmentation des restes à charge avec l’instauration des franchises médicales, le désengagement de l’état concernant le financement du fond de compensation
    • Les personnes en situation de handicap ou malades sont particulièrement touchées par la crise économique et sociale : augmentation du taux de chômage, précarité de l’emploi accrue...

    La crise financière et sociale que nous traversons rend encore plus urgente l’instauration d’un véritable revenu d’existence pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie. Notre collectif refuse que se surajoute à cette crise, une « crise de la solidarité » qui conduirait à laisser durablement sous le seuil de pauvreté des personnes en raison de leur handicap ou de leur état de santé.

    Par sa solidarité avec la journée de mobilisation du 29 janvier, le collectif Ni pauvre, ni soumis, dont les revendications sont complémentaires, affirme sa volonté de voir les personnes en situation de handicap et de maladie invalidante reconnues comme des citoyens à part entière dans le cadre de ce mouvement social inter organisationnel !

    Nous donnons rendez-vous à toutes les associations signataires du collectif ainsi qu’aux citoyens en situation de handicap

    le 29 janvier à 14h, bvd de la République à Nîmes (côté Jean-Jaurès).

    Pour tout savoir sur « Ni pauvre, ni soumis » : www.nipauvrenisoumis.org

    Pour plus d'informations, merci de contacter la Délégation APF du Gard : Dolorès Orlay-Moureau, 04 66 29 27 07 ou 06 31 19 43 63

  • Le handicap expliqué aux enfants : rendez-vous dimanche 25 janvier sur France 3

    629187138.jpgRendez-vous dimanche matin à 10h55 devant la télé... avec vos enfants. L’excellente émission pédagogique de France 3 "C’est pas sorcier" sera consacrée aux blessés médullaires, devenus para ou tétraplégiques. Fred, l’animateur tout terrain, a suivi les patients et les équipes soignantes de l’hôpital de Garches, près de Paris. Jamy, le scientifique du duo, s’est plongé dans les circuits complexes du système nerveux pour expliquer le fonctionnement de la moelle épinière, relais primordial entre le cerveau et le reste du corps. Grâce à ses maquettes astucieuses, il nous permet de mieux comprendre l’impact d’une blessure de la moelle épinière, la paralysie qu’elle entraîne, son étendue et comment certains réflexes se remettent en place de façon plus ou moins automatique. Au programme également, le point sur les travaux de recherche pour tenter de faire remarcher ces personnes.

  • Etude "Développer en mileu ordinaire l'accueil des enfants en situation de handicap"

    487243157.jpgLe 20 janvier, Chorum a rendu public les résultats d'une enquête intitulée "Développer en milieu ordinaire l'accueil des enfants en situation de handicap".

    Si la loi du 11 février 2005 a renforcé les dispositions législatives précédentes, encore faut-il s’interroger sur l’existant et la réalité de cet accueil en milieu ordinaire. Cette enquête constitue ainsi un état des lieux de l’offre d’accueil existante avec un triple objectif :

    • l’identification de leviers d’action,
    • la mise en perspective des obstacles rencontrés,
    • l’identification de recommandations pratiques afin d’accompagner au mieux l’innovation.

    La finalité de la démarche reste le développement de l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de droit commun.

    Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

    Pour télécharger la synthèse de l'étude, cliquez ici.