- Page 3

  • Conférence Régionale de Santé du Languedoc Roussillon

    Conférence Régionale Santé 26 11 09.jpg La Commission Régionale du Vieillissement, animée par la Caisse Régionale d'Assurance Maladie, organise sa prochaine assemblée plénière élargie au grand public :

    Le Jeudi 26 Novembre 2009 de 14H00 à 18H30 au Corum de Montpellier

    Sur le thème « Un autre regard sur le Vieillissement ».

    Pour tout renseignement contacter le secrétariat du Comité de Pilotage : au 04 67 12 94 43 (Direction Adjointe de l'Assurance Maladie et de l'Action Sociale).

  • Maître Grevin, invitée au journal de France 3

    2009-11 balance.jpgHier soir, Maître Grevin était invitée au journal régional de France 3, dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Elle a ainsi pu aborder la parution de son livre (Droit du handicap et procédures, éditions du puits fleuri), conçu comme un guide pratique à l'attention  des personnes en situation de handicap et de leur famille. Pour voir son interview, cliquez ici.

    Nous vous rappelons que la prochaine permanence de Maître Grevin se tiendra le vendredi 4 décembre de 14h à 18h à la délégation (uniquement sur rendez vous).

  • Bernard FOULON, représentant à la CRUQPC de Propara

    propara.jpgDepuis un peu plus d'un an, je représente l'APF au sein de la CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) au Centre Neurologique Propara. Pour moi, cette activité est intéressante à plusieurs titres.

    Le dispositif permet de faire remonter vers la direction du centre Propara des situations ou des événements qu'elle appréhende mal et dont le traitement a pour effet d'améliorer la vie quotidienne des patients.

    D'autre part, j'ai pu constater que le point de vue des usagers n'est parfois pas spontanément perçu par l'équipe administrative ou médicale du centre. Au sein de la CRUQPC, l'entente entre les représentants des usagers est excellente, ce qui permet à la voix des associations d'être plus forte et mieux entendue. Notre parole est libre et participe aux discussions de manière constructive.

    Enfin, j'ai pu constater que le rôle et la place du patient au sein d'un établissement de santé ont évolué de manière significative ces dernières années. Certes, du chemin reste encore à parcourir, mais, de plus en plus, le patient est considéré comme un acteur de son traitement thérapeutique avec l'équipe soignante. Concrètement, il doit recevoir une information claire et compréhensible sur ses conditions de séjour dans l'établissement. De même, il doit être informé sur ses soins et son état de santé tout au long de sa prise en charge. Pour toute mise en oeuvre d'un soin important, sa volonté et son consentement éclairé doivent être recueillis. En outre, la confidentialité des informations qui le concernent doit être garantie ainsi que le respect de sa dignité et de son intimité.

  • J - 5 : Concert des "Mauresques"

    Concert Frontignan 21 11 09.jpg L'Association des Paralysés de France, Groupe Relais du Bassin de Thau organise avec le soutien de l'association "El Sud" et l'Ecole de Musique de Frontignan :

    Concert et repas

    le 21 Novembre 2009

    à la salle de l'Aire de Frontignan

    Programme

    19H00 : Ecole de musique de Frontignan (Jérôme à la batterie, Aurélie dans la Chorale).

    20H00 à 21H00 : Repas concert par Francisco et ses danseuses et chanteurs.

    21H30 : Concert du groupe "Les Mauresques".

    Les réservations seront effectuées après paiement auprès de Claudette SAULZET ou de la Délégation APF à Montpellier.

    Tarif concert uniquement : 8€

    Tarif concert et repas (paëlla et dessert) : 14€

  • Enquête sur l'adhésion

    enquête adhésion.jpg

    Les missions des délégations départementales sont définies au niveau national et tendent à favoriser l'accès à une égalité des droits et à l'exercice de la citoyenneté.

    De nombreuses personnes en situation de handicap se sont adressées à la délégation pour obtenir des informations, des conseils et du soutien dans leurs démarches au quotidien. A travers la démarche d'amélioration de la qualité, nous souhaitons que la délégation puisse répondre au mieux à vos attentes, que ce soit en matière d'accès aux droits, d'accessibilité ...

    Faire de la délégation un lieu ressource c'est :

    • Savoir ce que doit être une délégation pour vous,
    • Essayer de tenir compte de vos attentes,
    • Et agir pour que la délégation de demain ressemble le plus possible à celle que vous souhaitez.

    Afin de mieux repérer vos besoins et vos attentes, une étude sur l'adhésion va être menée cette année.