Bernard FOULON, représentant à la CRUQPC de Propara

propara.jpgDepuis un peu plus d'un an, je représente l'APF au sein de la CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) au Centre Neurologique Propara. Pour moi, cette activité est intéressante à plusieurs titres.

Le dispositif permet de faire remonter vers la direction du centre Propara des situations ou des événements qu'elle appréhende mal et dont le traitement a pour effet d'améliorer la vie quotidienne des patients.

D'autre part, j'ai pu constater que le point de vue des usagers n'est parfois pas spontanément perçu par l'équipe administrative ou médicale du centre. Au sein de la CRUQPC, l'entente entre les représentants des usagers est excellente, ce qui permet à la voix des associations d'être plus forte et mieux entendue. Notre parole est libre et participe aux discussions de manière constructive.

Enfin, j'ai pu constater que le rôle et la place du patient au sein d'un établissement de santé ont évolué de manière significative ces dernières années. Certes, du chemin reste encore à parcourir, mais, de plus en plus, le patient est considéré comme un acteur de son traitement thérapeutique avec l'équipe soignante. Concrètement, il doit recevoir une information claire et compréhensible sur ses conditions de séjour dans l'établissement. De même, il doit être informé sur ses soins et son état de santé tout au long de sa prise en charge. Pour toute mise en oeuvre d'un soin important, sa volonté et son consentement éclairé doivent être recueillis. En outre, la confidentialité des informations qui le concernent doit être garantie ainsi que le respect de sa dignité et de son intimité.

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