- Page 2

  • Un sentier accessibile à tous dans le site naturel du Méjean à Lattes

    1ère visite de terrain avec le comité de pilotage.jpgC'est aujourd'hui que le Sentier accessible à tous a été inauguré à la Maison de la Nature de l'espace protégé du Méjean à Lattes.

    Il a été aménagé pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter du site naturel : parcours adapté aux fauteuils roulants, plaques en braille pour les non-voyants et visite guidée commentée par téléphone portable.

    La réalisation de ce sentier accessible a été possible grâce à un dialogue entre gestionnaire, propriétaire et associations de personnes handicapées au sein du comité de pilotage. L'équipe "Accessibilité" de la Délégation a activement participé à ce projet.

  • Journée HandiComédie le 10 octobre à Montpellier

    handi comédie montpellier.jpgLa ville de Montpellier organise le 10 octobre une journée de sensibilisation du public à tous les handicaps sur la place de la Comédie.

    La délégation participera à cette manifestation, notamment avec le groupe de sensibilisation scolaire. Ce sera l'occasion de proposer des animations pour les enfants : un atelier dessin sur le thème du pictogramme, la découverte d'une voiture aménagée, le visionnage du documentaire qui a été filmé dans l'école de Palavas...

    Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues ce jour là ou bien dans la préparation de la journée !

    Contactez la délégation au 04 67 10 03 25.

  • Le bassin de Thau accessible si...

    Baromètre.jpgComme annoncé dans le dernier ZOOM  la préoccupation majeure de l'ensemble des adhérents est l'accessibilité (Transports, logements, voirie, ERP,  accès aux écoles, loisirs et à l'emploi, ... etc.). En ce qui concerne Frontignan nous travaillons activement avec la voirie, nous sommes quelques uns à participer à des réunions trimestrielles avec les services de la voirie et les élus. Mais sur le Bassin de Thau à nos réunions mensuelles, et nous souhaiterions avoir dans chaque commune un correspondant(e) s'occupant de tout ce qui n'est pas adapté.

    C'est pourquoi nous vous invitons à la prochaine réunion consacrée à l'accessibilité sur le Bassin de Thau et ainsi voir ensemble comment devenir acteur sur sa commune.

    RENDEZ VOUS LE MERCREDI 7 OCTOBRE 2009

    A 14H30 A LA MAISON DES SENIORS VINCENT GINER

    RUE  ANATOLE  FRANCE - FRONTIGNAN

  • Représentation à pourvoir

    Logo représentation.jpg2 postes de suppléants au Comité de Protection de Personnes (CPP) du CHRU de Montpellier sont encore à pourvoir.

    Merci de faire circuler l'information et de nous informer d'éventuelles candidatures.

  • L'accessibilité, un chantier qui s'accélère ?

    Comme nous vous en informions dans le dernier zoom, suite à l'expression des adhérents ayant participé aux réunions de préparation du Congrès de Bordeaux qui se tiendra début 2010, le Conseil Départemental a décidé de se mobiliser sur l'accessibilité et d'en faire une priorité de son mandat.

    cartouche.pngAprès une réunion avec des représentants de l'équipe accessibilité en juin dernier, nous avons envoyé un courrier à tous les maires du département pour leur rappeler les obligations légales auxquelles ils sont soumis et leur proposer notre aide (vous pouvez retrouver ces obligations légales dans le mémento, dans la rubrique documents à télécharger).

    Nous sommes à ce jour à 58 retours. Une conférence de presse sera organisée début 2010 pour faire le point sur les réponses et réalisations des communes.

     Le 4 septembre dernier, Noëlle Mary, Représentante Départementale, Alain Mirault, Responsable Accessibilité et Emmanuel Loustalot, Directeur de la Délégation ont rencontré le Secrétaire Général de la préfecture et des représentants de la DDE pour faire un point sur l'accessibilité et signaler notre détermination sur cette question.

    Pour la première fois des propositions très concrètes de collaboration ont été annoncées par les services de l'Etat. Nous attendons la confirmation écrite de ces engagements et vous les communiquerons.

     Il reste 1 930 jours pour une France accessible !

     

    Le Conseil Départemental