Retour sur Les journées Handicitoyennes de Différent comme tout le monde

Pendant les semaines du 21 Janvier au 1er Février 2019, l'association Différent comme tout le monde ouvre les portes de leurs Journées Handicitoyennes à Montpellier, Salle Jules Pagézy. Nous avons été invités à tenir un stand durant les jours qui nous convenaient. Pour économiser, notre équipe, nous avons choisi d'y être présents deux jours, les 24-25 Janvier. 

 

Les Journées Handicitoyennes se déroulent simultanément dans plusieurs villes de l'Occitanie comme Narbonne, Carcasonne ou bien Perpignan. L'opération continue jusqu'en Avril dans d'autres villes de France et pour la première fois à Bordeaux ou à Lille. Dans des lieux accessibles, des classes de 5ème de différents collèges de la région sont invitées à découvrir les différentes associations sur le handicap de leur territoire. Au travers de différents stands, les associations ont pour but de sensibiliser les collégiens et d'offrir un nouveau visage au handicap. 

 

Comme dit plus haut, nous y étions deux jours avec nos classiques vidéos de sensibilisation et notre franc parler d'un côté et d'un atelier fauteuil roulant manuel de l'autre. Le premier jour, nous avons été victimes d'un souci d'organisation où notre stand vidéos n'était pas accessible à nos intervenants en fauteuil roulant. Après plusieurs déplacements, nous avons un stand accessible pour le deuxième jour. Nous nous rendons compte que nos vidéos ne sont pas nécessaires. Les collégiens participent et posent des questions. Au début de chaque demi-journée, une introduction sur le handicap était faite par des invités aux collégiens avant d'être répartis en groupe. Ils découvrent trois ateliers de 25 minutes avant de se regrouper. Un parrain est invité sur scène à témoigner de son parcours devant les collégiens. S'ensuit une petite séance de questions/réponses avant que les collégiens ne repartent.

 

Bien que nous étions frileux quant à notre participation, il faut avouer qu'une autre atmosphère est générée sur le handicap durant cet événement. Les problèmes d'organisation mis à part, le système de parrainage est original. Il permet de mettre en avant une personne en situation de handicap auprès des jeunes, et non à quelque chose de plus diffus comme une association. J'espère que Différent comme tout le monde reviendra l'année prochaine en ayant, à nouveau, une pensée pour nous.

 

54200834_399561467511674_7024060554637475840_n.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel