Retour sur la Sensibilisation au lycée Georges Frêches

2877050582.jpg

En fin d'année 2018 et début 2019, le groupe de sensibilisation scolaire a organisé différentes interventions au lycée hôtelier Georges Frêches, à Montpellier. Les classes visées étaient les BTS Tourisme 1ère et 2ème année. Notre contact, Madame Chafiol, nous a permis des interventions en deux temps pour chaque classe : au lycée et en ville.

 

50448799_1234591926706738_4209654092856819712_o.jpg

Étant des classes techniques, nous avons tenté de rejoindre leur domaine. Après discussions autour du handicap, nous leur avons proposé un petit jeu durant les interventions en classe. Par groupe, ils étaient en situation de conseiller une clientèle en situation de handicap dans le cadre du voyage. Chaque groupe avait un client spécifique avec un handicap précis, une destination souhaitée, un budget. Le but était de prodiguer des conseils à leurs clients au plus juste de leurs besoins.

 

Dans un deuxième temps, des sorties en fauteuil roulant étaient mises en place. Avec la première classe, nous avons profité d'une sortie obligatoire pour des commentaires, tel un guide, pour leur faire expérimenter le fauteuil roulant manuel dans les quartiers Antigone et Port Marianne.  Quelques écharpes ont suffi pour que certains soient aussi en situation de malvoyance. Pendant trois heures, nous avons déambulé dans ces rues, rythmées par les commentaires des élèves. Chacun en garde sûrement un sacré souvenir, notamment à cause d'un temps des moins cléments !

Avec l'autre classe, le projet était autre. Ayant plus de libertés, nous avons choisi de leur faire parcourir le chemin touristique que notre groupe Accessibilité a travaillé directement avec l'Office de Tourisme de Montpellier. Etant très limité dans le temps, nous n'avons pu découvrir qu'un maigre pourcentage du parcours mais bien assez pour se rendre compte de la difficulté et apprendre quelques philosophies du déplacement en fauteuil roulant. 

Ces moments de sensibilisations étaient pleines d'envie de la part des élèves, d'écoute même si certains instants demandaient à être recadrés. Toujours trop courts, ces interventions encouragent à continuer et à chercher de l'originalité Un réel debriefing avec les élèves manque encore mais cela nous donne une marge de progression. Nous remercions évidemment Madame Chafiol et le lycée hôtelier Georges Frêches pour leur engouement autour de nos sensibilisations, en espérant pouvoir les réitérer chaque année.

 

Écrire un commentaire

Optionnel