Handicap : des ascenseurs pour tenter de faire descendre la grogne

 

accessibilité,ascenseur,gouvernement,loi

Le gouvernement va rendre obligatoire les ascenseurs dans les immeubles neufs d’au moins trois étages, contre quatre actuellement. Cette mesure tombe quelques jours avant l’adoption définitive de la loi Élan qui consacre un important recul des droits des personnes handicapées.

D’abord une grande claque. Puis un petit câlin. La grande claque, c’était la semaine dernière au Parlement lors de la commission mixte paritaire sur le projet de loi Élan. Au programme, entre autres, l’article 18 qui va abaisser la part de logements accessibles dans les immeubles neufs. Les députés voulaient passer de 100 % à 10 % ; les sénateurs, de 100 % à 30 %. Les parlementaires ont coupé la poire en deux. Ce sera désormais 20 %.

3 étages ? L’ascenseur sera obligatoire dans les immeubles neufs.

Un texte dans les mois à venir

Le petit câlin, c’était hier matin, mercredi 26 septembre. « Nous allons par voie réglementaire, dans les mois qui viennent, rendre obligatoire la construction d’ascenseurs dans les immeubles de trois étages et plus » (R+3), a déclaré le Premier ministre lors d’un déplacement consacré au projet de loi Élan à Cergy.

Jusqu’alors, seuls ceux d’au moins quatre étages au-dessus du rez-de-chaussée (R+4) devaient impérativement en être équipés.

Une annonce au moment opportun

C’est une revendication de longue date des associations de personnes handicapées. Et l’annonce d’Édouard Philippe intervient fort opportunément quelques jours avant l’adoption définitive de la loi Élan qui consacre un important recul de leurs droits, comme le déplore le Défenseur des droits. Une manière de faire passer la pilule en quelque sorte.

Lire la suite sur Faire Face

Les commentaires sont fermés.