« Soutenir, valoriser et récompenser les initiatives les plus exemplaires en faveur des personnes en situation de handicap », voici le credo du Prix Klesia Accompagnement handicap, qui entame sa 11e édition. Le groupe de protection sociale annonce l'ouverture de son appel à projets en avril 2018.
Pour une meilleure qualité de vie
Pour cette nouvelle édition, les associations, fondations, fonds de dotation, groupements de coopération médico-sociales et structures de l'Economie sociale et solidaire avec agrément ESUS (hors mutuelles et coopératives) sont autorisés à concourir. Hébergement, habitat, aide à la vie quotidienne, soins et prévention… Toutes les thématiques peuvent être abordées, du moment qu'il s'agit d'améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Tous les projets seront départagés selon « des critères d'innovation, d'exemplarité et d'impact sur la qualité de vie de la personne », comme le précise un communiqué.
Quatre grands prix et un coup de cœur
Au total, quatre grandes récompenses seront décernées, à hauteur de 20 000 euros chacune. Le prix « Emploi » récompensera « une action en faveur de l'emploi » et le prix « Avance en âge » sera dédié à « une action de prévention et/ou accompagnement du vieillissement des personnes en situation de handicap ». Un prix « Aide aux aidants » récompensera par ailleurs « une action de soutien destinée aux proches aidants » tandis que celui « Nouvelles technologies » sera consacré à « un projet qui, par un outil ou équipement technique, améliore concrètement la qualité de vie des personnes handicapées ».
Un organisme se verra également remettre le « Coup de cœur » du jury, d'une valeur de 5 000 euros. Les lauréats qui le souhaitent bénéficieront d'une mission d'accompagnement avec l'organisme partenaire Passerelles et compétences (en lien ci-dessous). Envie de participer ? Le règlement et les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site dédié (en lien ici) et à envoyer au plus tard le 12 juin 2018.