Accueil des patients handicapés: l'hôpital va mieux faire ?

accueil-des-patients-handicapes-l-hopital-va-mieux-faire-10198.jpg

 

podcast

 

Quel accueil pour les patients handicapés dans les établissements de santé français ? Pas toujours adapté ! La HAS formule donc des préconisations et publie 2 outils pour sensibiliser les personnels des hôpitaux afin de mieux organiser les soins. 

10 millions de personnes handicapées en France. Selon le rapport de Pascal Jacob publié en 2013 sur L'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées, elles seraient 3 millions à pouvoir être mieux soignées. En effet, de nombreux éléments rendent leurs soins compliqués ou les poussent à y renoncer, en particulier : des difficultés d'accès physique, de communication, une autonomie réduite ou encore une place insuffisante accordée à l'entourage.

 

L'hospitalisation, comme pour tout un chacun, est une étape délicate et anxiogène, mais elle est rendue plus compliquée encore pour certaines personnes en situation de handicap privées de leurs repères. Les établissements de santé, ne disposant ni de référentiel ni d'outils, offrent des prises en charge souvent hétérogènes qui prennent insuffisamment en compte les besoins de ces patients. Afin d'aider les établissements à s'organiser, la HAS publie le 22 septembre 2017 un guide dédié. Son objectif ? Mieux accompagner et favoriser un parcours de soins adapté. Ce travail a été mené avec l'aide de Denis Piveteau, auteur du rapport Zéro sans solution.

 

Lire la suite de l’article sur le site handirect.fr

Les commentaires sont fermés.