Sensibilisation du personnel du département

Sensibilisation du personnel du dep.jpg

17 Novembre 2016

Journée de sensibilisation au Handicap
des personnels du Département

Audiodescription.jpg


podcast

Une première !

Après plus d’un an et demi de préparation, Madame Gabrielle HENRY, Vice-présidente du Conseil Départemental de l'Hérault et Déléguée à la Solidarité et au Handicap, a réussi à créer la première journée de sensibilisation au handicap des personnels du département. A l’ouverture de cette journée, Mme HENRY n’a pas manqué de remercier le Président Kléber Mesquida de lui avoir permis d’organiser cette manifestation qui lui tenait tant à cœur…

Un travail colossal, en collaboration avec la Mission Handicap de la DRH de l’hôtel du département, la Mission Tourisme Handicap d’Hérault Tourisme, le Comité Handisport d’Hérault Sport et les associations du Comité de Liaison, associations de personnes handicapées et malades chroniques.

Cette manifestation débuta avec l’intervention du Président Kléber Mesquida suivie de diverses prises de parole : Gabrielle HENRY Vice-présidente Déléguée au Handicap et organisatrice de la journée de sensibilisation au handicap puis Nicole Morère Vice-présidente Déléguée aux Ressources Humaines.

Et pour illustrer quelques réalités du Handicap et de l’Emploi, Mme Henry a présenté une saynète humoristique spécialement réalisée pour l’occasion !

Cette journée est venue renforcer la Mission essentielle du Département dans le dispositif de la solidarité au Handicap et de la gestion de la Prestation de Compensation du Handicap PCH. ll s’agissait également de faire connaître l'esprit de la loi de 2005, qui est d’aller vers la réalisation de l'inclusion des personnes handicapées dans la globalité de la vie en société, inclure les personnes en situation de handicap et ce, dès l'école, sachant qu’il faut que cela devienne une « normalité banale ».

« Cette inclusion totale des personnes handicapées dans la société ne se construira qu’avec une réelle volonté de cohésion sociale et politique, quel que soit le citoyen et ses particularités, car il n’y a pas de citoyen inutile » a précisé Mme Gabrielle HENRY dans son allocution d’ouverture, car l’inclusion totale des personnes handicapées, dans tous les domaines de la vie sociale, ne va pas encore de soi en France…

En 2015, le département comptait  6,5% de personnes handicapées parmi ses employés alors que le taux légal était de 5,17%, et le nombre de demandeurs d'emploi en situation de handicap dans la Région Languedoc-Roussillon supérieur à 50 000, imposait alors à chacun de poursuivre la mobilisation collective pour l'inclusion du handicap.

Il faut savoir que le handicap est la 2ème cause de discrimination en France, en 2016 comme en 2015.

Cet évènement a également permis de mettre le personnel en situation de compréhension du Handicap pour permettre de « mieux faire ensemble ». Les agents du département ont pu participer à cette journée de sensibilisation sur leurs horaires de travail.

Plusieurs élus et conseillers départementaux ont également été invités par le cabinet du président du Conseil Départemental de l’Héraut, Mr Kléber Mesquida.

Cette journée, soigneusement organisée, s’est déroulée à l’hôtel du département à Montpellier. A l’entrée, un sac contenant la liste des participants et leurs coordonnées a été remis à chaque visiteur.

Plusieurs témoignages en début de manifestation :   

  • Julien Taurines, judoka plusieurs fois médaillé aux jeux paralympiques
  • Patricia Loubière, chorégraphe d’une troupe de danse mixte, valides et non valides.

Puis Bernard Foulon et Selma Khadri, tous deux élus APF 34 et qui siègent à la CDAPH de l’Hérault, ont présenté un diaporama sur la loi de 2005, la CDAPH et le handicap dans sa diversité, sa typologie et ses représentations.

Durant la manifestation, pas moins de 12 associations étaient présentes avec stand de présentation : Roule Nature, AVH, APF, FAFLR, Surdi34, FNATH, Handisport, Montpellier Tandem, Montpellier Basket Handisport et sport adapté, Mozaïk Danse, Comité de liaison et de coordination des associations des Personnes Handicapées et malades chroniques.

Au niveau des simulations proposées, des parcours extérieurs et intérieurs étaient proposés, soit en fauteuil, soit les yeux bandés avec une canne pour non voyant. Ceci afin d’expérimenter la situation de handicap.

D’autres organismes tels que La Capeb, l’Etape ou d’autres services du conseil départemental tels que Mission Handicap, Hérault Tourisme, Hérault Sport, Pierres Vives ou la MDPH étaient présents également.

Toute la journée, des films d’animation autour du Handicap étaient projetés: Roule Nature avec Audio plage, Tourisme Handicap avec Hérault Mobility.

Enfin, la Journée de Sensibilisation au Handicap des personnels du département a été, on peut le dire, une réelle réussite collective !

Reconduction en 2017 ?

Selma KHADRI

Les commentaires sont fermés.