Comment bien préparer un passage en CDAPH ?

loi handicap.JPGComment bien préparer un passage en CDAPH ??

 Le Zoom n°1 de 2014, en page 3, ( lien ) vous parlait du renouvellement de la PCH, qui n’est jamais octroyée à vie, mais pour une durée déterminée et renouvelable. On y revient suite à un entretien avec Selma Khadri, membre du Conseil Départemental de l’APF et siégeant à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), à la MDPH de Montpellier.

 Pourquoi l’octroi d’heures de la PCH volet Aide humaine est-il aujourd’hui menacé ?

Je souhaite vraiment tirer la sonnette d’alarme !! Comme tous mes collègues qui fréquentent les diverses instances départementales ou nationales concernant le droit des personnes en situation de handicap, je suis très inquiète. En 2016, un grand nombre de PCH Aide humaine accordées suite à la loi du 11 février 2005 vont arriver à terme et feront l’objet de demandes de renouvellement et donc d’une nouvelle évaluation des besoins. C’était d’ailleurs un des deux sujets phares de notre dernière Assemblée Département-Râle du 13 juin dernier à Salleles-du-Bosc.

Quels conseils pouvez-vous apporter, et pourquoi cette inquiétude ?

D’abord plusieurs conseils, tous aussi importants :

- Vérifier sa date de fin de droits.

- Idéalement, faire sa demande de renouvellement 6 mois avant la fin de ses droits pour éviter une interruption des droits.

- S’impliquer dans l’élaboration de son dossier.

- Venir lors de son passage en commission, si cela est possible bien entendu.

Pour la constitution de son dossier, il est absolument impératif d’y joindre des éléments médicaux complets et précis (par exemple un certificat médical du médecin spécialiste traitant) et de joindre aussi son projet de vie détaillé, soigneusement établi préalablement. Pour vous aider, vous pouvez consulter le site http://appui-pch.blogs.apf.asso.fr/  

 

Ce site très riche peut vous accompagner pas à pas dans l’élaboration de votre dossier. L’équipe d’évaluation des besoins est également là pour aider chacun dans sa démarche, mais attention, il ne faut pas se laisser « intimider » par un calcul d’aide restrictif. Il ne faut pas hésiter à argumenter pour arriver à un nombre d’heures d’aide humaine permettant de vivre dignement et dans le respect de l’égalité des droits et des chances.

 

Ensuite, nous nous inquiétons justement à cause de ce calcul restrictif. Je m’explique : aujourd’hui les équipes d’évaluation suivent un guide très détaillé élaboré en 2013 par les départements sous l'égide de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). Ce guide propage une vision restrictive de la quantification des temps attribués pour chaque besoin, comme se laver, s’habiller, se nourrir, éliminer, se déplacer, se coucher, etc…

On va par exemple assister en commission à un calcul de 3 mn pour se brosser les dents !!

 

Un dernier conseil ?

Oui, je souhaite également rappeler que la délégation de l’Hérault est présente pour accompagner toute personne qui va présenter une demande de PCH à la MDPH. Il suffit de nous contacter à l’adresse mail : dossiers.pch34@free.fr

Les personnes en charge de cette thématique apportent tous les conseils à la préparation du dossier de manière à ce qu’il y ait un maximum d’informations permettant aux membres de la commission de défendre au mieux l’octroi des heures qui vous sont nécessaires. Mais attention, elles accompagneront mais ne feront pas « à la place de » et ne seront pas non plus responsables de la décision finale prise par le département.

Les CDAPH ont lieu tous les lundi après-midi à la MDPH, plus exactement 3 lundis par mois, et des représentants associatifs sont présents à chacune des commissions. Il faut savoir que la MDPH traite environ 5 000 dossiers par mois, toutes demandes confondues.

 

Selma Khadri au micro de Jacques Faure  

 

Les commentaires sont fermés.