L'accès aux droits en délégation

permanence juin 2010.jpgLa délégation informe, conseille et oriente les personnes en situation de handicap, leur famille et les professionnels dans leurs demandes sociales, dans l’accès aux droits.

Nous pouvons, par exemple, amener des informations sur les prestations spécifiques aux personnes en situation de handicap (Allocation Adulte Handicapé ; Aide humaine…)

Nos objectifs 

  • Soutenir les personnes en situation de handicap ou leur famille ou les professionnels dans leurs démarches ;
  • Aider à la résolution de problèmes ;
  • Permettre un accès à l’information avec un accueil de proximité ;
  • Permettre un accès au droit commun et aux droits spécifiques ;
  • Eviter que les personnes passent de services en services ;

Le traitement de ces demandes s’effectue au quotidien à délégation de Montpellier.

Afin de garantir un accueil et une réponse de proximité, une permanence mensuelle est assurée le 1er mercredi après-midi du mois sur Béziers (sur rendez-vous uniquement). Dès le 1er trimestre 2014, cette permanence se déclinera aussi à Sète.

Pour répondre aux demandes, la délégation s’appuie sur le service juridique de l’APF et sur des partenaires externes.

Nos permanences

En plus de nos réponses quotidiennes, nous avons mis en place des permanences spécialisées pour nos adhérents.

  • Droit du handicap par Maitre Alexandra Grévin.

Prestation de Compensation du Handicap ; Prestations sociales ; Contentieux devant le Tribunal du Contentieux de l’Incapacité ; discrimination ….

  • Défense des consommateurs avec Véronique Grandjean de l’UFC Que choisir.

Litiges entre particuliers et professionnels (opérateur de téléphonie ; problème de copropriété, après achat d’un fauteuil roulant……) et pour les dossiers de surendettement.

  • Défense et indemnisation des victimes par Maître Philippe Lebois.

Dossiers de défense et  d’indemnisation à la suite d’un accident causé par un tiers responsable.

  • Aide aux tuteurs familiaux par Mme Gimeno et Mme Patalin-Chanu, mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

Il s’agit d’un soutien technique pour vous aider à la bonne gestion de votre mandat (déroulement de la mesure, rédaction des requêtes, établissement du compte rendu de gestion annuel…).

N’hésitez pas à contacter la délégation pour avoir plus d’informations sur ces permanences

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