Marie Christine BELINHA - Animatrice autour de la SEP à Béziers

2013-11 BELINHA Marie Christine SEP BZ.jpg"Je m’appelle Marie-Christine BELINHA, j’ai 41 ans, mariée depuis 2005, je suis atteinte de la Sclérose en plaques depuis 2008, bien que j’étais malade avant sans le savoir…J’ai 3 chats, un chien, mes animaux sont thérapeutiques pour moi ! J’ai appris à mon chien à porter une sacoche, et, quelques fois il m’aide à porter 3 légumes et des fruits jusqu’à la maison, il me suit partout !

Je travaille depuis 2009 dans un service administratif à la SNCF, j’ai dû changer de poste par rapport à ma maladie. Ma première poussée était une névrite optique et je suis restée avec une vision noir et blanc pendant un mois et demi…puis la marche avec un problème d’équilibre qui depuis persiste.

J’ai toujours eu cette personnalité de battante, oui évidemment, je suis malade mais je continue de travailler, mes collègues savent que je suis souvent fatiguée, mais je suis là ! A l’époque, à l’hôpital, on m’avait parlé d’association pour la sclérose en plaques.

Je voulais apporter mon aide, alors j’ai connu l’AFSEP en 2010 et je suis donc devenue déléguée de l’Hérault, j’adhère également à l’APF. Mon but est de rassembler des personnes atteintes de cette maladie, et des aidants, pour organiser des réunions amicales, des sorties, des activités.

J’ai mis 3 ans pour trouver un local sur Béziers (maison de la vie association) nous y sommes les 3èmes samedis de chaque mois. J’apporte le café, le thé et une autre bénévole fait un gâteau c’est notre petit rituel !

A l’occasion de la journée des associations, je tenais un stand sur les Allées Paul Riquet à Béziers avec mon mari et des bénévoles, et Jean Marie FOURNEL, représentant du groupe relais APF de Béziers, m’a demandé si je ne voulais pas venir à la permanence APF. Tout naturellement j’ai donc proposé ma candidature pour devenir bénévole SEP sur Béziers.

Pour moi être bénévole c’est relancer la solidarité, c’est enrichissant, c’est être à l’écoute, c’est l’occasion de tisser des liens de dire : Je suis là ! Si je peux apporter une aide morale, un sourire, je suis contente. Ces moments de bénévolat me procurent beaucoup de choses positives.

Etre impliqué(e) oblige à sortir, à rencontrer du monde c’est partager son expérience de la maladie. Souvent j’entends dire : «  tu as du courage ! » - ce qui me donne du courage c’est le bénévolat et être auprès de vous !

A bientôt !

Les commentaires sont fermés.