• Enquête Agefiph : 2,9% de salariés handicapés !

    563841479.jpgMême pas la moyenne… Le taux d’emploi des personnes handicapées est de 2,9% dans les établissements de 20 salariés et plus auprès desquels l’Agefiph a réalisé une enquête, dont les résultats viennent d’être rendus publics. Seuls 14% dépassent l’objectif de 6%, fixé par la loi, et 36% des établissements n’en ont aucun. Ce qui n’a rien d’étonnant puisque 32% uniquement déclarent avoir mis en place une politique ou une démarche particulière pour employer ou maintenir dans l’emploi des personnes handicapées.

    Le taux d’emploi varie avec la taille de l’établissement : c’est dans ceux employant de 100 à 249 salariés qu’il est le plus haut, 4,2% en moyenne. Il dépend également du secteur d’activité : il est plus élevé dans l’industrie (3,4%) et plus faible dans le commerce (1,8%). Cela s’explique, entre autres, par le fait que la part des salariés devenus handicapés est plus importante dans l’industrie, à cause notamment de l’incidence des accidents du travail et de l’usure professionnelle. En moyenne générale, 35% des travailleurs handicapés ont été reconnus handicapés alors qu’ils étaient déjà salariés chez leur employeur.

    Elément encourageant selon l’Agefiph, l’image du travailleur handicapé a évolué : davantage qu’auparavant, il est considéré comme « un travailleur comme les autres », défini par son identité professionnelle (parcours dans l’emploi, compétences, etc.) plutôt que par son identité personnelle (parcours de vie, etc.). Pour les employeurs, les principaux freins à l’emploi sont le manque de candidatures et l’inadéquation des compétences des travailleurs handicapés avec les postes à pouvoir. Le principal levier apparaît être un maillage renforcé avec les structures spécialisées (Cap Emploi, etc.) et l’existence, en leur sein, d’un référent handicap.

    Pour télécharger l'enquête de l'Agefiph, cliquez ici.

  • Février 2009

    02 : Date butoir pour l'envoi des votes concernant le renouvellement du Conseil Départemental.

    04 : Réunion du Comité de Rédaction ZOOM.

    04 : Réunion du Groupe Relais du Bassin de Thau.

    06 : Réunion de travail à la MDPH en présence de Mr Pierre RAYNAUD Directeur, présentation d'une étude sur le financement des fauteuils roulants réalisée par les représentantes APF et AFM siègeant en CDA.

    07 : Réunion du Groupe SEP.

    10 : Participation d'Alain MIRAULT à l'étude des plans de la ligne de Tramway 3 par les associations du bureau du Comité de Liaison et de Coordination des Associations de Personnes Handicapées et Malades Chroniques (CLCPH).

    10 : Participation de Monique PEREZ à une réunion du groupe de travail régional Santé - Environnement du CISS.

    12 : Réunion du Groupe Relais de Béziers Méditerranée.

    12 : Réunion Démarche Qualité.

    13 : Réunion technique au Comité de Liaison des Associations sur le 1er tiers des plans détaillés de la ligne 3 du Tramway (1er tiers nord de Juvignac en direction de la gare St Roch). Participation d'Alain MIRAULT.

    17 : Dépouillement des votes dans le cadre des élections du Conseil Dépatemental, affichage des résultats et publication sur le blog.

    17 : 2ème réunion technique sur l'audit de l'Ecole d'Architecture. Participation d'Alain MIRAULT avec Ankel CERESE Architecte.

    18 : Rencontre avec la Présidente de la FEPEM.

    18 - 19 : Visite du Chargé de Communication et Ressources et du Chargé de Mission Vie Associative de la délégation des Bouches du Rhône.

    19 : Réunion du Groupe Ethique.

    23 : Réunion du Conseil Départemental.

    24 : Réunion du Comité de Pilotage sur le projet "BALUCHON"

    24 : Envoi du résultat des élections du Conseil Départemental à tous les adhérents.

    24 : Réunion de la COPEC en séance plénière (Commission pour la promotion de l'Egalité des chances et la Citoyenneté).

    25 : Réunion du Conseil d'Administration du Comité de Liaison et de Coordination des Associations de personnes handicapées et malades chroniques.

     

     

  • Le Point d'Appui Informatique

    1387314939.pngHistorique :

    Né de l'idée d'un groupe de personnes en situation de handicap et de leurs familles, le Point d'Appui Informatique est soutenu par la délégation APF de l'Hérault et a reçu dès son lancement en janvier 1994 le soutien logistique de la firme APPLE France.

    Ses Objectifs :

    Rompre l'isolement des personnes atteintes d'un handicap moteur en créant une dynamique autour du maniement de l'outil informatique favorisant l'échange au sens large du therme et permettre par nos moyens techniques et humains à ceux qui atteints des pathologies les plus limitatives de bénéficier des multiples ouvertures que permet l'informatique actuel.

    1625716727.2.JPGSon fonctionnement quotidien

    Il est géré par trois animateurs eux-mêmes en situation de handicap et ouvre tous les jours. En 2007, il a accueilli 20 à 30 personnes autour des 7 postes dont il dispose en salle (PC MAC).

  • Documentaire Société sur France 5 : "L'amour sans limites"

    Mardi 3 février, à partir de 20h35, France 5 diffuse un documentaire réalisé par Samantha Campredon et François Chayé sur la sexualité des personnes handicapées : "L'amour sans limites".

    1198801817.gifRésumé : Les personnes en situation de dépendance et de handicap reçoivent de l'aide pour tous les gestes quotidiens les plus élémentaires... Mais dans la mise en place de cet accompagnement, une dimension essentielle et constitutive de l'être humain, "la sexualité", semble avoir été oubliée. (...) Ce film combat les idées reçues d'un monde qui pense que handicap veut dire sans sexe, sans désir physique et amoureux. En France, des témoignages forts, émouvants et édifiants de ces hommes et femmes qui parlent de leurs besoins et de leurs envies. Et des rencontres dans plusieurs pays d'Europe où les aides sexuelles existent, afin de montrer ce qui est possible.

    L'APF, en tant que membre du Collectif "Sexualités et Handicaps", est partenaire de ce documentaire.

  • Naissance d'un site pour favoriser l'emploi des handicapés

    849675391.jpgCe nouveau site internet, www.handicap-rh.fr, s'adresse aux DRH. Il leur propose notamment un espace de recrutement en ligne. Ce site est le cousin de www.handicap.fr qui, lui, s'adresse directement aux personnes handicapées.

    Lancé le 22 janvier dernier, le nouveau site www.handicap-rh.fr veut favoriser l'emploi des personnes handicapées. Gratuit, il s'adresse aux DRH et aux responsables de recrutement. Il recense les règles de droit qui encadrent l'emploi des handicapés, une assistance en ligne, une librairie spécialisée, un annuaire des organismes utiles. Et un espace recrutement en ligne où l'entreprise peut rechercher par fonction, formation, contrat et mots clés.

    Il veut aider les entreprises à répondre à leurs obligations légales en matière d'emploi des handicapés. En 2010, en effet, la contribution Agefiph sera fortement majorée. Cette contribution frappe les entreprises de plus de vingt salariés qui ne respectent pas l'obligation d'employer au moins 6% de personnes handicapées. Quelques 52% des entreprises sont dans ce cas.

    Or, les recruteurs les mieux intentionnés sont souvent confrontés à l'opacité sur les aides disponibles, la rareté des profils, les aménagements de poste indispensables, les réticences en interne...). C'est à ces difficultés que souhaitent répondre le site www.handicap-rh.fr.

    Ce site est lancé par la société Handicap.fr qui pilote le site Internet d'informations du même nom. Ce site propose un bouquet de services gratuits à l'intention des personnes handicapées : matériel, aides techniques, services, tourisme, plateforme emploi...