Enquête Agefiph : 2,9% de salariés handicapés !

563841479.jpgMême pas la moyenne… Le taux d’emploi des personnes handicapées est de 2,9% dans les établissements de 20 salariés et plus auprès desquels l’Agefiph a réalisé une enquête, dont les résultats viennent d’être rendus publics. Seuls 14% dépassent l’objectif de 6%, fixé par la loi, et 36% des établissements n’en ont aucun. Ce qui n’a rien d’étonnant puisque 32% uniquement déclarent avoir mis en place une politique ou une démarche particulière pour employer ou maintenir dans l’emploi des personnes handicapées.

Le taux d’emploi varie avec la taille de l’établissement : c’est dans ceux employant de 100 à 249 salariés qu’il est le plus haut, 4,2% en moyenne. Il dépend également du secteur d’activité : il est plus élevé dans l’industrie (3,4%) et plus faible dans le commerce (1,8%). Cela s’explique, entre autres, par le fait que la part des salariés devenus handicapés est plus importante dans l’industrie, à cause notamment de l’incidence des accidents du travail et de l’usure professionnelle. En moyenne générale, 35% des travailleurs handicapés ont été reconnus handicapés alors qu’ils étaient déjà salariés chez leur employeur.

Elément encourageant selon l’Agefiph, l’image du travailleur handicapé a évolué : davantage qu’auparavant, il est considéré comme « un travailleur comme les autres », défini par son identité professionnelle (parcours dans l’emploi, compétences, etc.) plutôt que par son identité personnelle (parcours de vie, etc.). Pour les employeurs, les principaux freins à l’emploi sont le manque de candidatures et l’inadéquation des compétences des travailleurs handicapés avec les postes à pouvoir. Le principal levier apparaît être un maillage renforcé avec les structures spécialisées (Cap Emploi, etc.) et l’existence, en leur sein, d’un référent handicap.

Pour télécharger l'enquête de l'Agefiph, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.