• Gestion des auxiliaires de vie scolaires : parution d'un nouveau décret

Un décret concernant les modalités de recrutement par les associations ou groupements d'associations des personnels dont la continuité de l'accompagnement a été reconnue comme nécessaire aux élèves en situation de handicap a été publié au journal officiel du 23 août 2009.

Ce décret précise que ces recrutements ne pourront concerner que les personnels qui sont arrivés à la fin de leur contrat avec l'Education nationale sans possibilité de renouvellement, et qui seront inscrits sur une liste départementale établie par l'inspecteur d'académie. En effet, seul l'inspecteur d'académie pourra apprécier si la nature du handicap de l'élève rend nécessaire la continuité de son accompagnement par l'agent concerné.

Si les parents souhaitent que l'AVS qui suit leur enfant bénéficie de ce dispositif, il est à noter que ce sont les personnels en fin de contrat qui doivent faire eux-mêmes, auprès de l'inspection d'académie dont ils dépendent, la demande d'inscription sur la liste départementale.

Concernant les associations ou groupements d'associations susceptibles de procéder aux recrutements des personnels inscrits sur la liste départementale, le décret précise que seuls ceux qui ont conclu une convention-cadre avec le ministère de l'Education nationale peuvent recruter ces personnels.

Pour tout problème concernant la scolarité, nous vous rappelons le numéro azur mis en place par le ministère de l'Education nationale : Aide Handicap Ecole 0810 55 55 00.

• Report du Congrès APF de Bordeaux

Suite aux alertes d'une pandémie grippale cet automne, notre Conseil d'Administration a décidé de reporter le Congrès APF de Bordeaux prévu du 7 au 9 octobre prochain, selon un principe de précaution.

Nous vous informerons dès que possible des nouvelles dates retenues; la possibilité d'organiser cet événement à Bordeaux, au plus tôt fin mars 2010, est actuellement à l'étude.

En espérant que vous comprendrez le caractère impérieux et irrévocable de cette décision, nous reviendrons vers  vous dès que possible pour vous apporter de nouvelles informations

• Permanence juridique

La permanence juridique mensuelle reprend en délégation le 11 septembre de 13h à 16h. images[6].jpgSi vous souhaitez obtenir des réponses dans des domaines comme le droit à l’emploi, à la compensation, à la scolarité, à l’accessibilité, n’hésitez pas à prendre rendez vous avec Maître Grevin en téléphonant à la délégation.

Par la suite, la permanence se tiendra comme d'habitude le premier vendredi du mois de 14h à 18h.

• Venez découvrir "le club d'échec", la nouvelle pièce de la troupe de théâtre de l'APPEHAIFFE

973473137.pngNous sommes un groupe de 5 personnes - François, Fred, Gérald, Melaine et Stéphane - qui faisons du théâtre sous la direction de Didier, metteur en scène qui se trouve être aussi l'auteur de l'ensemble des textes de la pièce. La troupe de « L'APPEHAIFFE » existe depuis septembre 2004.

Notre travail avait donné lieu à un premier spectacle en décembre de la même année. Après cette première, plusieurs changements sont survenus dans l'équipe, mais depuis la troupe s'est attelée à la préparation d'un second projet arrivé maintenant à maturité.

Cette pièce intitulée « le club d'échec » vous sera présentée en avant première les vendredi 11 et samedi 12 septembre 2009 à partir de 19h à la Chapelle Gély à Montpellier.

Tarif : 5 €

Durée : 1h30 environ

Réservation :

La Chapelle Gély

170 rue Joachim du Bellay, 34070 Montpellier

Tel/Fax : 04 67 42 08 95

Mail : contact@lachapelle-gely.com

• Appel à Témoins Rentrée Scolaire 2009

772533361.jpgEn prévision de la rentrée scolaire prochaine, l'APF lance un appel à témoins auprès des parents et de leurs enfants, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

Cliquez sur le lien Fiche à remplir et renvoyez-la à l'adresse indiquée sur le document si vous êtes intéressés.