Votre ville est-elle facile à vivre au quotidien ?

IFOPville-Banniere-email.jpg

APF France handicap a mis en ligne, ce mardi 1er octobre, une enquête pour que les citoyennes et citoyens expriment leur ressenti sur le bien-vivre dans leur ville ou leur village. Les résultats permettront de dresser un état des lieux national et des cartographies locales. Un outil précieux en vue des municipales.

APF France handicap invite les internautes à répondre à un questionnaire en ligne, en partenariat avec l'Ifop. L'objectif est de recueillir le ressenti des habitants sur le bien-vivre dans leur ville. Est-il très, assez, pas assez ou pas du tout facile de se rendre dans les petits commerces de bouche, au marché, dans les boutiques ou dans les bars et restaurants ? Idem pour les différents types de cabinets médicaux, de lieux de culture, etc. Le questionnaire permettra également d'évaluer la difficulté à trouver un logement accessible. Ou l'offre de transports spécialisés.

Le vécu des habitants

« Le baromètre de l'accessibilité était établi sur la base des réponses fournies par les municipalités, précise Nicolas Mérille, conseiller national accessibilité à APF France handicap. Pour cette enquête, nous faisons appel aux habitants, pour qu'ils nous fassent part de leur vécu. » À tous les habitants, qu'ils soient en situation de handicap, se déplacent avec une poussette, voyagent fréquemment avec des bagages ou transportent des charges lourdes. Ils ont jusqu'au 30 novembre 2019 pour répondre au questionnaire en ligne.

L'opération vise à dresser un état des lieux national. « Les informations recueillies seront précieuses alors que le gouvernement délaisse le pilotage de l'accessibilité, pointe Nicolas Mérille. De plus, il refuse de jouer la transparence : Il y a très peu d’indicateurs concernant l’état d’avancement des Ad’AP ; et le rapport officiel sur le sujet promis lors du Comité interministériel du handicap de 2017 n'a toujours pas été rendu public. »

Le questionnaire permettra également de recueillir et d'analyser des données, ville par ville. Cette cartographie locale ne sera toutefois possible que si le nombre de répondants est suffisamment élevé pour être statistiquement significatif : à partir de 300 réponses dans les grandes villes et 50 dans les plus petites.

Diffuser l'information via les médias locaux

« Il est donc essentiel de mobiliser les adhérents. Mais aussi de diffuser l'information plus largement, via les médias locaux, parce que le questionnaire n'est pas réservé aux personnes en situation de handicap. C'est dans l'intérêt des délégations de susciter le plus de réponses possible car elles disposeront, alors, d'un état des lieux solide. »

Elles pourront opportunément s'en servir pour faire émerger la question de l'accessibilité dans la campagne municipale à venir. Et pour peser sur les engagements des élus. Les résultats du questionnaire devraient en effet être rendus publics, début 2020.
 
Lien du sondage : http://maville.apf-francehandicap.org/ 

Les commentaires sont fermés.