A l'occasion des journées nationales «Tourismes et Handicap», l'Office du Tourisme du Tourmalet et la mairie de Bagnères-de-Bigorre ont organisé un après-midi de sensibilisation au vallon de Salut, à Bagnères-de-Bigorre.
L'occasion pour les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis mais aussi pour le grand public de participer à une série d'animations et de découvrir la large palette des activités et les hébergements accessibles proposés par les structures de tourisme et de loisirs sur le territoire de la Haute Bigorre, voire au-delà.
Par un temps des plus agréables, les patients du centre de rééducation fonctionnelle de Bagnères se sont ainsi adonnés avec le plus grand plaisir aux joies d'une balade à chiens de traîneaux en compagnie d'Elodie (Attelage Altitude). Mais les participants ont pu aussi profiter de la visite gratuite du musée du marbre ou encore mettre à l'épreuve leurs cinq sens grâce aux différents ateliers proposés. Et quoi de plus déroutant que d'essayer de reconnaître, les yeux bandés, quelques goûts pourtant bien connus du terroir (confiture, miel, etc.)...
Rappelons que l'office de tourisme du Grand Tourmalet est labellisé «tourisme et handicap» depuis 2017. Dans ses trois bureaux (Bagnères, Campan et La Mongie), vous découvrirez l'ensemble de l'offre touristique adaptée à toutes les formes de handicap sur le département. Mais si ce label est une belle reconnaissance pour la structure touristique, «il témoigne surtout de l'engagement et des efforts accomplis par les professionnels et prestataires du tourisme pour accueillir toutes les clientèles et pour que les personnes en situation de handicap puissent profiter de leurs loisirs et vacances en toute liberté et autonomie», souligne Emmanuelle.