Jeux vidéo et handicap : à fond les manettes

Handigamer-660x330.jpg

Concevoir des consoles pour jouer avec une seule main, les pieds ou même la bouche. Le tout à un tarif raisonnable. C’est le projet dans lequel se sont lancés un père ingénieur et son fils tétraplégique. Son nom : Handigamer, présenté dans le cadre d’une semaine pour l’accessibilité des jeux vidéo organisée par le constructeur Xbox avec le Cnam.

Sa première manette adaptée, David Combarieu l’a conçue pour son fils, Théo. Comme souvent en matière d’accessibilité, les bonnes idées découlent de besoins personnels. Théo a 16 ans quand il devient tétraplégique suite à un accident. « À cette époque, le jeu vidéo faisait déjà partie de ses activités, explique son père. Mais à l’issue de sa rééducation, c’est devenu plus important. »

Problème, Théo ne peut plus se servir d’une manette classique. Et David a beau chercher, il ne trouve aucune solution. Juste « des gens qui bricolent ». Alors, l’ingénieur en électronique se met lui aussi à bricoler. Il place une Playstation sur un boîtier et y déporte les boutons de jeu.

Une expérience à partager

Entre-temps, Théo a entrepris des études de communication. Père et fils décident alors de partager leur expérience et de faire profiter d’autres joueurs de leur savoir-faire. Il lancent le projet Handigamer. Son objectif ? Faciliter l’accès aux jeux vidéo par des manettes adaptées à différents problèmes de motricité réduite.

Sur les réseaux sociaux, David et Théo sollicitent les témoignages des joueurs handis. Leur demandent d’expliquer comment ils pratiquent ou ce qui leur manque. « Beaucoup de joueurs doivent renoncer alors que les adaptations sont surtout ergonomiques », explique David. À l’aide d’un crowdfunding, ils récoltent quelques fonds pour financer la mise au point de prototypes.

 

Suite de l’article sur http://www.faire-face.fr

 

Les commentaires sont fermés.