TIC et Handicap : Besoin de témoignages

marianne.pngBonjour à vous tous,

Je me présente, Marianne Ponce, actuellement stagiaire au sein de la délégation et ce depuis le début du mois d’octobre. Ma mission consiste à venir en soutien auprès de Christian Bedos et Frédéric Rault, responsables du service informatique, pour la réalisation d’un processus de formation à l’attention des professionnels. Cette formation a pour but de les sensibiliser et les former au clavier virtuel, une aide technique, qui permet à toute personne d’accéder à l’ordinateur, quelque soit son type de handicap. 

Dans le cadre de mon master professionnel, spécialité « Développement Social » et plus précisément pour mon mémoire, je m’intéresse aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC ou TIC) et aux effets qu’elles peuvent avoir sur le handicap. Au travers de mon étude, je souhaiterai montrer le rôle et dans quelles mesures, les NTIC peuvent favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap pour leur permettre de s’épanouir dans les domaines de la vie tels que l’accès à la communication, l’accès à la connaissance et l’emploi ?

Pour réaliser mon argumentaire sur des exemples concrets, je souhaiterai rencontrer et m’entretenir avec certaines personnes, qui grâce à des TIC ont pu accéder plus aisément à ces trois domaines de recherche.

J’ai émis quelques hypothèses à ce propos que je vous soumets : 

  • Au sujet de l’accès à la communication, les TIC permettent à des personnes en situation de rupture totale de communication de rompre cet isolement et communiquer avec son entourage. On pense également que les TIC permettent à des personnes en situation de handicap de s’épanouir virtuellement ;
  • Concernant l’accès à la connaissance, on postule que les TIC permettent d’innover les méthodes d’enseignements dans l’éducation avec la prise en compte du handicap. On postule également que les enseignants ont des difficultés à modifier leurs méthodes d’enseignement et excluent de ce fait les personnes en situation de handicap du milieu ordinaire.
  • Pour finir, ce qui est de l’accès à l’activité professionnelle, on part du postulat que les TIC permettent à des personnes en situation de handicap de s’épanouir dans une activité professionnelle (rémunérée ou non) et également que les TIC permettent à des personnes en situation de handicap d’obtenir une activité professionnelle grâce notamment au télétravail.

Ces hypothèses sont pour l’instant temporaires, elles sont susceptibles d’évoluer en fonction du profil et de l’expérience des personnes que j’aurai le plaisir de rencontrer. Je cherche en priorité des personnes qui pourront affirmer ou non les hypothèses ci-dessus. Elles sont qu’à titre indicatif et je serais résolument enchantée de rencontrer des personnes, qui au contraire ne semblent pas trouver dans ces outils, une réponse à leurs besoins.

Je cherche donc des personnes aux profils totalement atypiques, des étudiants, des personnes qui travaillent ou qui ont une activité dite « professionnelle » grâce à des aides techniques comme les claviers virtuels ou autre, etc.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse suivante : marianneponce@gmail.com. Je vous communiquerai par la suite mes coordonnées téléphoniques.

Je vous remercie chaleureusement de votre attention et par avance de votre aide,

Bonne journée,

Marianne PONCE

Les commentaires sont fermés.