BAROMETRE DE L'ACCESSIBILITE 2011

accessibilite-6850f.jpgA moins de 3 ans de l’échéance d’accessibilité du 1er janvier 2015, l’APF a publié le 9 février 2012 dans le magazine l’Express, la 3ème édition du Baromètre de l’Accessibilité afin d’évaluer le niveau d’accessibilité des communes de France.

Dans ce classement, Montpellier est classée 36ème/96 avec une moyenne de 12,8/20.

« Parmi les points négatifs, les commerces de proximité continuent d’être un souci prégnant à moins de 3 ans de l’échéance de 2015. La vie quotidienne ordinaire est toujours un vœu pieu pour les personnes en situation de handicap : comment en toute autonomie se rendre chez un boucher, un boulanger ou un coiffeur ?

Pour les cabinets médicaux et paramédicaux, les chiffres illustrent cette incongruité qu’est l’inaccessibilité d’établissements censés accueillir les personnes les plus vulnérables sur le plan de la santé. Le libre choix de son médecin traitant, de son ophtalmologiste, de son gynécologue ou son dentiste, n’existe pas pour les personnes en situation de handicap ; car le critère s’effectue en premier lieu sur le degré d’accessibilité de l’établissement, et non en fonction des compétences du professionnel. »

Les commentaires sont fermés.