• Ce vendredi 22 avril, à la rencontre de... Carole Iniesta !

    peintre.jpgCarole est l'artiste-peintre exposant encore quelques jours ses oeuvres à la Délégation... Venez à sa rencontre ce vendredi 22 avril à la Délégation, dés 15h30 ! Venez nombreux et parlez-en autour de vous, c'est dans deux jours seulement...

    "Carole est notre artiste-peintre exposant dans les locaux de votre Délégation depuis début février, et ce, jusqu'à fin avril... Elle a succédé à Manuel, un artiste qui a enfin pris son envol depuis son passage chez nous et aime à présent présenter ses œuvres au public dans les ateliers Montpelliérains. Encourageant...

    Ainsi, Carole est rayonnante, insaisissable, en mouvement et ouverte sur le monde. Depuis l'âge de ses 2 ans elle vit pour l'art. Boulimique de travail, elle écrit et aime la poésie, elle peint chaque jour (aquarelle, techniques mixtes...), en plus de son emploi de professeur d'Education Physique et Sportive, avec une spécialité bien sur artistique : la danse contemporaine Ses œuvres reflètent sa personnalité riche et ses multiples facettes et passions, ses facéties et sa curiosité. Sa technique ? Jamais la même (tout la « fascine ») ! Ses sujets ? Toujours différents (abstrait, portraits, paysages, nus, autoportraits...). Les courants qui l'ont inspirée ? Beaucoup (symbolisme, moderne, baroque...).

    Carole, la trentaine, expose depuis deux ans pour aller à la « rencontre des autres » et d'elle-même. Sa venue à l'APF n'est pas anodine puisque le rapport au corps, elle connait. De par la danse et puisque « parfois la vie a été difficile », elle avait besoin de venir partager avec nous son univers, ce qui fait « écho » en elle... Et nous la remercions !"

  • Commission Communale d'Accessibilité de Montpellier

    ACCESS CCA.jpg

    D'après l'un de nos contacts à la Mairie de Montpellier, la Commission Communale d'Accessibilité de Montpellier devrait se réunir d'ici fin mai.

    Nous ne manquerons pas de vous tenir informés lorsque nous aurons plus d'informations... 

  • Dossier Bénévolat

    ZOOM 34 N°1 2011.JPGUn grand merci à tous les bénévoles qui ont apporté leur contribution au dossier "Bénévolat" de notre dernier ZOOM 34, à travers leurs témoignages, cela s'adresse à (par ordre de parution sur le bulletin départemental) :

    Martine BALMEFREZOL, Claudette SAULZET, Maurice FACKEURE, Jacques FAURE, Sylvie TILLARD, Michèle CAVAILLES et Robert HOULES, Robert GROS, Frédéric RAULT, Christian BEDOS, Frédéric RAULT, Barbara LOUSTALOT, Selma KHADRI, Amélie MARCHAL, Nathalie ORLANDINI, Sandra MULLER, Marie France TEXIER, Didier PAREE, Bouziane AMEUR, Valérie MABELLINI, Jean Claude BOURRE.

    C'est grâce à vous que notre association peut mener à bien ses différentes actions au quotidien, que ce soit de l'animation, de la sensibilisation, de la revendication ou des actions de développement de ressources, alors merci à tous et à très bientôt à la délégation ! 

  • Le projet Accès Information Métiers d'Art (AIMA)

    ART.jpgCe projet AIMA, organisé par la Fédération nationale des métiers d'art et de la création et l'Union départementale artisanale de la couture, met à l'honneur les métiers d'arts et le Handicap.

    Vous pourrez assister à des expositions et démonstrations les 17 et 18 avril de 10 h à 18 h à la Faculté de Médecine de Montpellier. Concernant la thématique Handicap, des ateliers-débats sur les "Métiers d'art et Handicap : de la création à l'insertion professionnelle" auront lieu le lundi 18 avril de 9h à 13h (entrée libre dans la limite des places disponibles- Salle des Actes).

  • Gilles Stuppy sait mêler l’utile à l’agréable !

    gilles.JPGLe Vieux Biclou, atelier associatif niché au cœur des Beaux-Arts à Montpellier, vous accueillait auparavant pour des petites réparations sur vos vélos... Désormais vous pourrez également y réparer ou faire bricoler votre fauteuil, afin d'améliorer votre confort de vie et rencontrer du monde ! Gilles Stuppy est au cœur de ce nouveau souffle pour l'atelier, déjà certes bien emplanté depuis 5 ans dans le décor Montpelliérain... Je pourrais rester sans voix après la rencontre avec ce personnage, mais je vais vous livrer un peu de son intimité, un peu de cette rencontre, de cette entrevue ! Un sacré bonhomme, un homme direct, mais un homme sensé, généreux et droit.

    A l'origine, depuis plusieurs années déjà, Gilles s'interrogeait sur la façon d'améliorer de façon simple et agréable le confort quotidien des personnes en situation de handicap : comment fixer une gourde sur le fauteuil etc. Son kinésithérapeute M. Costeau, oeuvrait souvent en ce sens avec ses différents patients, mettant trucs et astuces au profit de tous, des « combines » comme le précise Gilles. Ce dernier cherche alors à mettre en place son projet : il recherche des personnes susceptibles d'être intéressées par la création d'un atelier commun, il s'interroge sur la façon d'obtenir des fonds entre autres. Et puis un jour en novembre 2010, il entend parler du Vieux Biclou, cet atelier sympa, fréquenté par les étudiants qui veulent se déplacer écolo à vélo et qui bricole leur moyen de locomotion, faute d'argent... Coup de chance : la présidente Mme Faidherbe songeait justement à dédier un temps d'accueil pour la réparation des fauteuils et les aides techniques ! L'atelier est un coin de Paradis potentiel pour les usagers en fauteuil puisqu'il est proche du tramway, proche de places de parking réservées aux handicapés, l'atelier est de plain pied et les toilettes sont adaptées. Coup de tonnerre, ainsi l'aventure débute ...

    En novembre 2010, Gilles rencontre alors le coordinateur du Vieux Biclou, Emmanuel Levain et Thierry Gaspardo le technicien. Dans la foulée, le Vieux Biclou fait son Assemblée Générale (puisque c'est une association), à laquelle Gilles est convié pour exposer son projet. Victoire, Gilles et son projet sont immédiatement adoptés et il est honorifiquement, nommé Vice-président. Très vite, il commence à améliorer l'atelier, le rendre encore plus accessible jusqu'à le trouver « beau » comme il dit...Bienvenue au Club... Depuis novembre, ainsi, Gilles, des bénévoles, l'équipe du Vieux Biclou se retrouvent les lundi après-midi de 14h à 18h. Un samedi sur trois, vous y retrouverez Didier Costeau le kiné.

    Gilles, conclut ainsi, preuve d'un esprit idéaliste, vif et réfléchi à la fois : « L'utopie d'hier est la réalité d'aujourd'hui, l'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain ».

    Adhésion, 20 € par an (prêt des outils sur place, petit matériel de réparation fourni, main d'œuvre gratuite puisque le concept est basé sur l'entraide et la mutualisation des savoirs...)

    Contact : stuppygil@wanadoo.fr ou 06 62 57 54 68

    www.vieuxbliclou.org