L'accessibilité des villes balnéaires

SETE.jpgL'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier organise un Programme Intensif ERASMUS intitulé LOTUS "Let's Open Tourism for US/ accessibilité des villes balnéaires", du 25 avril au 6 mai 2011à Sète.

 Ce Programme a pour ambition d'être le lieu de conception de projets urbains et architecturaux développant la qualité d'usage et l'accessibilité pour tous, où chacun, quelque soit ses capacités fonctionnelles (personnes en fauteuil roulant, personnes aveugles ou malvoyantes, parents avec une poussette, personnes âgées,...), doit pouvoir participer entièrement à une vie sociale et culturelle, de façon égale.

L'accès au tourisme balnéaire implique de traiter l'ensemble de la chaîne de déplacement ; rendre la mer et les plages ouvertes à tous, héberger les touristes, leur permettre de circuler dans la ville, de faire des achats,... 

 Ce workshop réunira 31 participants (étudiants et enseignants) de 6 écoles d'architecture d'Europe : Montpellier (France), Barcelone (Espagne), Cracovie (Pologne), Oldenburg (Allemagne), Reggio Calabria (Italie), Bucarest (Roumanie).

 Les étudiants investiront les locaux de l'école primaire de La Renaissance à Sète pendant les quinze jours. Leur travail sera introduit par trois jours de conférences en anglais sur l'accessibilité et la ville de Sète, ainsi qu'un mise en situation de handicap (parcours Mobil'Hand, combinaison grand âge Hewi). Leur travail sera restitué publiquement le vendredi 6 mai 2011 à partir de 17h. Il fera ensuite l'objet d'une exposition itinérante.

 Ce projet d'enseignement intensif pour les futurs architectes s'est monté en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon, la ville de Sète, l'Association des Paralysés de France (DD34), l'entreprise HEWI.

Les commentaires sont fermés.