Merci pour nos enfants !

25379_1316404323091_1620236594_744626_4018960_n.jpgVous connaissez peut-être « Les Enfants d'Hélène » ?

Ce projet de centre de loisirs, ouvert maintenant depuis deux ans dans le Nord de Montpellier, est né dans l'esprit altruiste et serein de Monique, la Présidente de l'association... La mixité est à l'honneur ! Les enfants sans difficulté particulière résidants dans le quartier et les enfants en situation de handicap -tout handicap confondu, se côtoient. « Ce n'est pas un  lieu médicalisé, mais bien un centre aéré où toutes les différences sont effacées, tout en respectant bien sur le rythme de chacun », souligne la Présidente. Observant dans son quotidien la réalité du handicap et les souffrances que les parents pouvaient traverser, Monique a donc décidé avec Rachida, la Vice-présidente, d'offrir aux parents parfois démunis, parfois fatigués, ou tout simplement désireux de normaliser la vie de leur enfant, cette espace de rencontre... A noter que  les places en IME -Institut Médico-Educatif, sont devenues une denrée rare dans l'Hérault, obligeant les parents à jongler entre les CLIS -Classe d'Intégration Scolaire, et autres petits arrangements. Ainsi, les mercredis et vacances scolaires, 21 bambins se retrouvent et se régalent quartier Cévennes. Soulignons à présent, qu'aucun nouvel enfant ne peut être accueilli, faute de place puisque la formule remporte un vif succès, séduisant les parents des enfants du quartier qui s'ouvrent si facilement à la différence et les parents des enfants en difficulté.... Les familles sont ravies, les bambins font des progrès vertigineux, dans ce contexte ordinaire, cet espace où enfin ils sont reconnus et valorisés dans leur identité profonde, et non désignés comme seulement « handicapé ».

Monique ajoute : « il existe 7 quartiers dans la ville de Montpellier ; prochain objectif,  ouvrir un nouveau centre de loisirs courant 2011, quartier Près d'Arènes, dans une école elle aussi accessible aux fauteuils roulants ». Ce nouveau projet est en excellente voie de réalisation. Les institutions l'encouragent (et nous les encourageons à notre tour à s'y attarder encore plus en profondeur),  les parents l'applaudissent et les bénévoles animateurs sont profondément impliqués depuis le début dans cette expérience-pilote dans l'Hérault, magnifique et quasiment unique en France. Ceci dit, des emplois salariés commencent aussi à émerger.

L'association « Les Enfants d'Hélène » est ouverte aux dons divers bien sûr, mais aussi aux partenariats dans le domaine alimentaire par exemple, puisque le goûter est offert aux enfants chaque après-midi. Ce projet a de l'avenir, la CAF et même le Midi Libre le cautionnent !

Plus d'info : http://lesenfantsdhelene.wifeo.com/

 

Les commentaires sont fermés.