Fin de stage… Début de projet ?

DSC00455.JPGVoilà presque 2 ans que Barikissou YESSOUFOU, étudiante en Master professionnel « Intermédiation et Développement Social » et stagiaire au sein de la Délégation de l'Hérault, travaille sur un projet de création d'établissement pour enfants handicapés de plus de 16 ans. Elle nous livre ses premières conclusions. 

"Ma mission de stage consistait d'une part à faire un diagnostic de la prise en charge dans l'Hérault, des enfants présentant un handicap moteur avec troubles associés, et d'autre part, si des besoins étaient déterminés, de concevoir un projet de structure d'accueil ou de suivi pour y répondre. Mon stage a débuté en septembre 2008 et prendra fin en juillet 2010.

Le travail de terrain effectué en Master 1 (2008-2009) a permis de constater une sous-représentation, des  plus de 16 ans dans  les structures d'accueil et de suivi dans l'Hérault, due à une carence en établissements.

Face à ce constat, l'Association des Paralysés de France de l'Hérault s'est interrogée sur, d'une part, l'opportunité de créer une structure d'accueil pour les plus de 16 ans présentant une déficience motrice avec troubles associés, et d'autre part sur le type de structure à créer. Deux structures auraient été adaptées à ce public : un Service d'Education Spéciale et Soins A Domicile (SESSAD) ou un  Institut Médico-Professionnel (IMPro).

Ce projet aujourd'hui, a évolué vers la création d'un Etablissement d'Accueil Spécialisé pour les 14-25 ans. Cette évolution est due aux partenariats mis en place et aux consensus faits par chacun pour aboutir à un projet commun. Cette année, en Master 2, j'ai donc travaillé à la conception de cet Etablissement d'Accueil Spécialisé.

Mais, avec la mise en place des Agences Régionales de Santé, la dynamique du projet a été interrompue, nous contraignant à attendre un appel à projet pour y répondre conformément au cahier des charges."

Les commentaires sont fermés.