- Page 6

  • Appel à bénévolat pour le 3 avril

    jazccede.jpgRECHERCHONS BENEVOLES POUR LA GRANDE JOURNEE DE L'ACCESSIBILITE A MONTPELLIER, LE SAMEDI 3 AVRIL 2010

    Devenez bénévole pour une demi- journée, en déambulant dans les rues, permettez nous de recenser sur notre site www.jaccede.com les lieux accessibles (commerces, restaurants...) aux personnes à mobilité réduite dans notre ville, partagez leur univers en vous déplaçant par exemple, en fauteuil roulant - si vous le souhaitez.

    Nous recherchons 200 personnes capables d'offrir quelques heures en ce 3 avril et qui permettront aux personnes à mobilité réduite de vivre l'âme en paix tout le reste de l'année, à trouver leurs marques et leur place dans la ville.

    Votre collaboration sera précieuse, vous êtes TOUS les bienvenus en cette journée qui débutera quartier Richter à 13h à la Salle polyvalente Jacques 1er d'Aragon, 117 rue des Etats Généraux à Montpellier. De 14h30 à 17h, recensement des lieux accessibles à l'aide du Kit Jaccede (plan, guide de sensibilisation...). De 17h à 18h30, saisie des adresses recensées sur www.jaccede.com et enfin, bilan et pot de clôture pour tous les participants !

    Pour avoir un plan d'accès à la salle polyvalente ou tout autre info, pour signaler également votre participation, contactez le 01 43 71 98 10.

    Les partenaires et les sponsors sont aussi les bienvenus !

  • La rencontre avec notre artiste-peintre Cécilia a été… Magnifique !

    CeciliaM-JF-en-fin-de-soiree_small.jpgCécilia est gracieuse et simple. Hier, à la délégation, peu sont venus à sa rencontre, pourtant elle a su nous transporter dans ses œuvres, dans son univers. Une rencontre magnifique pour les participants...

    Amateurs d'art ou pas, ce moment d'échange dans les locaux de la délégation a été enrichissant, sur le plan humain et culturel. Nous avons pu aussi, nous les novices pour la plupart en apprendre un peu plus sur ce monde magique qu'est la peinture, les techniques : pastel, encre, acrylique...

    Cécilia Makhloufi est dans le figuratif. Elle peint des modèles vivants et des paysages depuis ses 15 ans. Elle capte l'instantané, elle évite de revenir sur ses œuvres, de les retoucher entre autres, lorsque le modèle part de son atelier ou qu'ensemble ils quittent un vieil entrepôt. Elle explique que pour certains ses oeuvres ont un air d'inachevé. Elle, c'est ce qu'elle recherche, l'authenticité d'un moment, une lumière figée. Elle est instinctive, elle étale ses toiles sur le sol et s'anime de grands gestes. Tout doit être liberté pour Cécilia.

    L'une de nos participantes a fondu pour Cécilia et semble-t-il qu'elle aimerait se faire « croquer », autrement dire, poser pour cette jeune artiste talentueuse, qui expose et vend de plus en plus de tableaux.

  • Béziers, le 30 mars, venez assister à un film sur l’accessibilité !

    voirie beziers.jpgLe pôle accessibilité de Béziers, grâce aux compétences de Guy Martin et Jacques Gachon, vous convie à une présentation- formation sur la voirie. Cette projection d'une durée approximative de 2 heures sera suivie d'un débat sous forme de questions-réponses. Le but de cet après-midi étant d'affuter, même un tant soit peu, les connaissances en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap, afin que celles-ci puissent recenser, même dans leur propre quartier, les difficultés techniques susceptibles d'entraver leurs déplacements de tous les jours, et au besoin de nous alerter.

    Je compte sur votre présence le 30 mars 2010 à 14 heures, au 13 allée des Cormorans, Béziers

    M. Fournel, Responsable du groupe

  • Accessibilité, préparation de l’Assemblée Départementale du 12 juin 2010.

    AMF.jpgComme nous l'avons indiqué lors de notre conférence de presse du 2 février dernier, nous sommes à mi-chemin de l'échéance de 2015, et à ce jour notre bilan est plutôt mitigé.

    Conscient des enjeux, nous savons que nous ne pouvons agir seul. Des partenariats doivent se construire et en particulier avec les élus locaux

    C'est dans cet esprit que Noëlle Mary Llopis, Représentante Départementale, et Emmanuel Loustalot, Directeur de la Délégation de l'Hérault, ont rencontré Monsieur Kléber MESQUIDA, Maire de Saint-Pons-de-Thomières, Président de la Communauté de communes du Pays Saint-Ponais, 1er vice Président Conseil Général et Député. Mais c'est en tant que Président de l'Association des Maires du Département de l'Hérault que nous avons souhaité le rencontrer.

    Notre souhait : nous appuyer sur l'Association des Maires du Département de l'Hérault pour articuler nos forces autour de l'accessibilité qui est en même temps une matière « politique » et une matière « technique».

    Notre ambition : participer avec les mairies et les intercommunalités à la mise en place mais surtout au bon fonctionnement des CCA et CIA (il en manque près de 50% dans le département).

    Nous avons ainsi réaffirmé à Mr Mesquida que pour nous la CCA est le lieu politique où se définissent les enjeux liés à l'accessibilité. Un lieu de démocratie participative dont la concertation avec les citoyens en situation de handicap doit constituer le principe de fonctionnement et où puisse se définir des priorités dans un programme pluriannuel. Dans ce cadre, notre posture est profondément différente de celle de nos représentants en CCDSA ; Ils se prononcent sur le respect des obligations réglementaires liés à l'accessibilité sur des dossiers techniques, ce qui exige par contre une forte technicité sur la réglementation.

     Après plus d'une heure d'échange, nous avons évoqué des pistes très concrètes de collaboration. Nous attendons la confirmation écrite de ces engagements et vous les communiquerons

     PS : Appartenant au réseau de l'Association des Maires de France, l'Association des Maires du Département de l'Hérault est aux côtés des maires et des présidents d'intercommunalité de l'Hérault pour leur apporter un appui concret et permanent dans la gestion au quotidien, notamment par de la diffusion d'informations

  • L'ETAPE du pôle autonomie santé

    blog 02-10.jpg

    Première entité du Pôle autonomie santé de Lattes, gérée par le CCAS, l'étape a ouvert ses portes au public le 18 novembre 2008.

    Ce service est un lieu d'information, de conseils et d'expositions sur les aides techniques, nouvelles technologies, adaptations du logement et autres équipements destinés à faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Une ergothérapeute se tient à votre disposition pour vous apporter un avis personnalisé.

    Horaires d'ouverture: les mardis et mercredis de 9h à 12h et de 13h à 17h. Il vous est possible d'obtenir un rendez vous les autres jours.

    Contact: 04 67 22 47 40

    Vous pouvez également consulter la plaquette de présentation en cliquant sur ce lien : Plaquette L'ETAPE.pdf