- Page 5

  • Opération "Papier Cadeaux Toy's R Us" : donnez de votre temps

    toy s r us.jpgL'opération "Papier Cadeaux Toy's R Us" a commencé le lundi 16 novembre et continue jusqu'au 20 décembre.

    Vous pouvez encore vous inscrire pour participer à ce moment fort de la vie de notre association.

    En cette fin d'année l'APF a besoin de vous tous !

    Contactez Arlette au 04 67 10 03 25

  • Manifeste de l'APF : bilan du groupe de travail organisé dans l'Hérault

    Manifeste.jpgAujourd'hui, il apparaît opportun d'actualiser dans un document unique l'ensemble de nos positions, dans une dimension européenne et internationale, et en les connectant avec les enjeux de société d'aujourd'hui : droits humains, solidarité, pouvoir d'achat, visibilité des minorités, diversité, non discrimination, inclusion et protection des personnes les plus fragiles, bien-être et santé, droit des consommateurs, ...

    Nous étions donc une poignée de courageux le 26 novembre  à nous "attaquer" au manifeste de l'APF.

    Ce « manifeste » s'appuiera sur la synthèse de vos débats, sur notre projet associatif « Acteur et citoyen ! ». Il a pour ambition une nouvelle organisation de notre « pensée politique » avec pour fil conducteur la participation sociale des personnes, leur citoyenneté.

    Ce « manifeste », aura pour cible les décideurs politiques et administratifs et d'une manière plus large, l'opinion publique : les journalistes, les acteurs du monde socio-économique, culturel, associatif, médiatique, de la recherche... Il permettra également de préciser pour tous les acteurs de l'APF les positions de l'association sur tous les sujets qui nous concernent.

    Ce manifeste devra donc être rédigé d'une manière simple (accessible à tous) et dans une logique de « plaidoyer » (cf définition ci-dessous), ce qui le distingue d'une plate-forme de revendications. Il sera complété de priorités à mettre en œuvre par les « parties prenantes » (pouvoirs politiques, administrations, entreprises, société civile, grand public...).

     

    Notion de plaidoyer

    A l'origine, le « plaidoyer » est un discours prononcé à l'audience pour défendre le droit d'une partie. Les ONG ont développé les discours de plaidoyer pour défendre le droit des personnes.

    L'objectif du plaidoyer est souvent l'amélioration des conditions de vie et du bien être des plus démunis, des personnes vivant dans la grande pauvreté, des minorités opprimées, des malades exclus et rejetés.

    En utilisant la force du témoignage et du plaidoyer, les ONG cherchent à gagner « la bataille de l'opinion publique », la seule susceptible de faire changer les politiques des dirigeants et des grandes entreprises. Le plaidoyer favorise l'émergence de la conscience d'une citoyenneté mondiale. Depuis deux ans, cette démarche se généralise tant sur le plan international - y compris dans le champ du handicap - que dans un certain nombre d'associations françaises.

     

    Un grand Merci à tous ceux qui étaient présents ainsi qu'à ceux qui nous ont fait parvenir leur réflexion.

     

    Pour le Conseil départemental

    Sandra Muller

  • A la rencontre de…

    mME Ca et Mme MC, carton 100X130, 2009.jpg

    Quand l'art va à la rencontre de l'autre, en sortant des lieux officiels (galeries, musées…) pour donner un accès direct à la culture.

    La rencontre de l’art, la rencontre de l’autre…c’est dans cet esprit que nous allons proposer à de jeunes artistes professionnels qui vivent de leur art d’exposer au sein de la délégation.

    Cécilia Makhloufi, sera la première artiste que vous découvrirez bientôt sur ce blog avant de découvrir son travail entre janvier et mars 2010.