- Page 5

  • AAH après la retraite - Des précisions

    AAH.jpg

    Audiodescription.jpg

     podcast

     À propos de la prolongation de l’AAH après l’âge de la retraite"

    Cette information fait suite à la note parue dans ce blog le 2 novembre 2016 concernant la réforme envisagée pour les bénéficiaires de l’AAH ayant un taux d’incapacité supérieure ou égale à 80 %. À partir du 1er janvier 2017, ils pourront continuer à percevoir cette allocation après avoir atteint l’âge de la retraite. Ils ne seront donc plus contraints de demander à bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), laquelle est récupérable sur succession.


    Cependant, il est important de bien comprendre la portée de ce que prévoit la réforme. En effet, si les bénéficiaires concernés ne sont plus tenues à « l’obligation de faire valoir leurs droits à l’allocation de solidarité aux personnes âgées lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite », rien ne les empêche de formuler une telle demande.


    Or, il est apparu que la caisse d’allocations familiales (CAF) adresse actuellement un courrier aux personnes qui atteindront l’âge de la retraite dans le courant de l’année 2017 pour les inciter à entreprendre aux plus tôt les démarches en vue de bénéficier de l’ASPA. La CAF invite ainsi à lui adresser dès que possible le récépissé du dépôt de cette demande.


    Ceux d’entre vous qui reçoivent un tel courrier ne doivent pas donner suite à cette injonction. Si vous le faites, vous perdrez le bénéfice des dispositions avantageuses qui entreront en vigueur au 1er janvier 2017.

    Bernard FOULON.

    Représentant APF à la CDAPH.

  • Handidon 2016 - N'oubliez pas !

    header_handidon4.jpg

    handidon,les infos

    podcast

    Rappel Handidon

    Nous vous rappelons que nous entrons dans la dernière ligne droite de l'opération HandiDon édition 2016. Nous avons plus que jamais besoin de vous !

    Après plus de 2 mois de mobilisation la participation est très inférieure à celle escomptée.

    Nous savons que vous pouvez faire beaucoup plus et croyons en vous.

    Nous connaitrons bientôt le gagnant du concours des Ecoles que nous vous communiquerons prochainement.

    Merci à nos adhérents, nos bénévoles ainsi qu'à tous ceux qui s'investissent dans cette opération de récolte de fonds.

    Nous remercions également Présence Verte de s'impliquer à nos côtés cette année.

    Mobilisez-vous : Soutenez HandiDon !

  • Films accessibles - Multiplexe

    films,les infos,cinéma

    podcast

    Vous trouverez ici la liste des films en audiodescription et sous-titrés dans des salles accessibles au cinéma Gaumont Multiplexe à Odysseum pendant la semaine du 9 au 15 novembre.

    Films en audiodescription :

    Radins ! , Bridget Jones Baby, Miss Peregrine, La Fille du train, Tamara, Docteur Strange, Brice 3, Les Trolls, Réparer les vivants, Snowden, La folle histoire de Max et Léon.

    Films sous-titrés :

    Radins ! , Bridget Jones Baby, Miss Peregrine, La Fille du train, Tamara, Moi Daniel Blake, Docteur Strange, Jack Reacher 2, Réparer les vivants, Snowden, La folle histoire de Max et Léon, Tu ne tueras point, L'histoire de l'amour, Ma famille t'adore déjà.

    Lire la suite

  • Salon Handicom

    Audiodescription.jpg

    podcast

     

    Du 16 au 18 novembre 2016, la ville de Montpellier se mobilise pour sensibiliser le grand public sur le thème du handicap et l'acceptation de la différence.

    A travers Handi'Com, pendant 3 jours, le personnel municipal, métropolitain ainsi que les enfants des écoles de la Ville de Montpellier pourront assister à cette manifestation. Des mises en situations, des ateliers ainsi que des démonstrations en partenariat avec les associations seront mis en place pour mieux comprendre les enjeux de l'accessibilité pour tous.

    Salle de Rencontres de l'Hôtel de Ville de Montpellier, 1 Place Georges Frêche 34000 Montpellier.

    L'entrée est libre.

    Pour tout renseignement vous pouvez contacter les services municipaux au 04 67 34 70 00.

  • La Faim des Fous - Documentaire

    films,guerre,handicap,les infos


    podcast

    Franck Seuret, journaliste spécialisé dans le social et l’économie, collaborateur de Faire Face, va réaliser un documentaire sur les 50 000 personnes handicapées mentales mortes de faim entre 1941 et 1945, dans la plus grande indifférence. La Faim des fous veut les sortir de l’oubli en donnant la parole à leurs descendants et à des spécialistes. Un financement participatif vient d’être lancé sur Ulule pour payer, notamment, la post-production.

    Faire Face : Quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec ce film de 52 minutes ?

    Franck Seuret : Mettre enfin dans les mémoires cet épisode tragique qui ne figure dans aucun manuel d’histoire, si ce n’est dans des ouvrages de spécialistes. Sur les 300 000 victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale, 50 000 sont mortes de famine dans les hôpitaux psychiatriques, entre 1941, année de la mise en place du rationnement, et 1945. Elles doivent sortir de cet l’oubli collectif.

    Nous voulons aussi expliquer vraiment ce qui s’est passé et pourquoi. Ces personnes, coupées de leur famille, n’avaient pas accès au marché noir et leurs rations étaient loin d’être suffisantes. Elles vivaient dans un état de relégation total. S’il n’y a pas eu en France, comme en Allemagne, une politique d’extermination planifiée des personnes handicapées, le gouvernement les a abandonnées en ne prenant pas en compte leurs besoins spécifiques, à savoir des rations supplémentaires.

    Lire la suite sur le site de Faire Face ...