4. Divers

  • TIC et Handicap : Besoin de témoignages

    marianne.pngBonjour à vous tous,

    Je me présente, Marianne Ponce, actuellement stagiaire au sein de la délégation et ce depuis le début du mois d’octobre. Ma mission consiste à venir en soutien auprès de Christian Bedos et Frédéric Rault, responsables du service informatique, pour la réalisation d’un processus de formation à l’attention des professionnels. Cette formation a pour but de les sensibiliser et les former au clavier virtuel, une aide technique, qui permet à toute personne d’accéder à l’ordinateur, quelque soit son type de handicap. 

    Dans le cadre de mon master professionnel, spécialité « Développement Social » et plus précisément pour mon mémoire, je m’intéresse aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC ou TIC) et aux effets qu’elles peuvent avoir sur le handicap. Au travers de mon étude, je souhaiterai montrer le rôle et dans quelles mesures, les NTIC peuvent favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap pour leur permettre de s’épanouir dans les domaines de la vie tels que l’accès à la communication, l’accès à la connaissance et l’emploi ?

    Pour réaliser mon argumentaire sur des exemples concrets, je souhaiterai rencontrer et m’entretenir avec certaines personnes, qui grâce à des TIC ont pu accéder plus aisément à ces trois domaines de recherche.

    J’ai émis quelques hypothèses à ce propos que je vous soumets : 

    • Au sujet de l’accès à la communication, les TIC permettent à des personnes en situation de rupture totale de communication de rompre cet isolement et communiquer avec son entourage. On pense également que les TIC permettent à des personnes en situation de handicap de s’épanouir virtuellement ;
    • Concernant l’accès à la connaissance, on postule que les TIC permettent d’innover les méthodes d’enseignements dans l’éducation avec la prise en compte du handicap. On postule également que les enseignants ont des difficultés à modifier leurs méthodes d’enseignement et excluent de ce fait les personnes en situation de handicap du milieu ordinaire.
    • Pour finir, ce qui est de l’accès à l’activité professionnelle, on part du postulat que les TIC permettent à des personnes en situation de handicap de s’épanouir dans une activité professionnelle (rémunérée ou non) et également que les TIC permettent à des personnes en situation de handicap d’obtenir une activité professionnelle grâce notamment au télétravail.

    Ces hypothèses sont pour l’instant temporaires, elles sont susceptibles d’évoluer en fonction du profil et de l’expérience des personnes que j’aurai le plaisir de rencontrer. Je cherche en priorité des personnes qui pourront affirmer ou non les hypothèses ci-dessus. Elles sont qu’à titre indicatif et je serais résolument enchantée de rencontrer des personnes, qui au contraire ne semblent pas trouver dans ces outils, une réponse à leurs besoins.

    Je cherche donc des personnes aux profils totalement atypiques, des étudiants, des personnes qui travaillent ou qui ont une activité dite « professionnelle » grâce à des aides techniques comme les claviers virtuels ou autre, etc.

    Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse suivante : marianneponce@gmail.com. Je vous communiquerai par la suite mes coordonnées téléphoniques.

    Je vous remercie chaleureusement de votre attention et par avance de votre aide,

    Bonne journée,

    Marianne PONCE

  • Assemblée Départementale 2014

    Réunion.jpg

    La délégation APF Hérault organise son assemblée départementale le 13 juin 2014 à partir de 14h à SALELLES du BOSC (salle polyvalente Jules BRAL).

    Un repas festif avec soirée dansante clôturera cet après midi.

    N’hésitez pas à vous inscrire auprès du secrétariat de la délégation ou à partir du coupon réponse ici.

    Pour rejoindre le lieu de rendez-vous prenez la sortie 56 de l'autoroute A75, vous êtes à 30 mn de Montpellier et de Béziers, plan d'accès ici. 

    Assemblée Département « Râle »

    Sauvons la Loi de 2005 ! 

    L’assemblée a pour thème la destruction de la loi de 2005, accessibilité révisée et prestation de compensation remise en question, quoi de plus sensibilisateur !

    Mobilisons-nous, rendez-vous le 13 juin à Salelles du Bosc

  • Soirée de projection "De toutes nos forces"

    Film.pngProjection du film « De toutes nos forces » au Gaumont Multiplexe de Montpellier le 7 juin à 20h30, suivie d'un échange avec le réalisateur Nils Tavernier.

    ​Si vous avez des amis, de la famille, des collègues qui souhaitent venir voir le film, les places seront à la vente au tarif habituel sur le site du Gaumont d'ici quelques jours !

    VENEZ NOMBREUX ! Et retrouvez toutes les informations sur le site de l’association Envol.

  • Dans l'Hérault : Les signataires des engagements politiques de l'APF

    Tout public.jpgVoici la liste des candidats aux municipales qui nous ont répondu, parmi eux des élus actuels ; ils ont signé les engagements politiques de l’APF :

    Elie ABOUD à Béziers, Jean Yves ARNAUD à Sussargues, Jean Luc BOUCHEREAU à Mèze, Pierre BOULDOIRE à Frontignan, Henri CABANEL à Servian, Pierre CLEROUX à Teyran, Daniel COMBETTES à Frontignan, Aimé COUQUET à Béziers, Jacques DOMERGUE à Montpellier, Magali FERRIER à Vic la Gardiole, Joseph FRANCIS à Montpellier, Robert GAIRAUD à Pomerols, Paul HUBICHE à Castries, François LIBERTI à Sète, André LUBRANO à Sète, Marie Thérèse MATTERA à Sète, Robert MENARD à Béziers, Yves MICHEL à Marseillan, Julia PLANE à Lunel, Gilles PHOCAS à Mèze, Gérard PRATO à Frontignan, Muriel RESSIGUIER à Montpellier, Michel RICO à Vic la Gardiole, Jacky TELLO à Bédarieux, Philippe SANS à Sète, Frédéric TOOS à Frontignan.

    Retrouvez le formulaire proposé aux candidats de ces dernières municipales ici.

  • Election du conseil d'administration de l'APF

    Election.jpgDu 15 mai au 20 juin 2014, 25 000 adhérents sont appelés à élire 12 administrateurs de l’APF. Le vote se fait par correspondance, mi mai, un bulletin de vote vous sera adressé personnellement.

    Les administrateurs contribuent à la définition et à la mise en œuvre des orientations politiques de l’APF, dans le cadre du projet associatif « Bouger les lignes, pour une société inclusive ! ». Chaque administrateur œuvre ainsi à la participation sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille. Ils participent également aux orientations budgétaires et financières de l’APF.

    Vous êtes adhérent, faites entendre votre voix ! VOTEZ !!!